La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Avec la récente réforme des retraites et l’annonce d’une durée d’assurance fixée à 43 annuités, les futurs retraités se sont inquiétés de savoir à quel moment ils pourraient atteindre le taux plein. Depuis le 1er septembre 2023, il est, en effet, nécessaire d’avoir cotisé 172 trimestres, soit 43 ans, pour obtenir une pension à taux plein, c’est-à-dire sans décote. Fort heureusement, les conditions d’accès à un rachat de trimestres ont été assouplies pour atteindre ce seuil plus facilement en cas de manquement. Découvrez le barème des rachats de trimestre pour 2024.
Retraite : des changements à noter pour le rachat de trimestre
Dès 2027, vous devrez obligatoirement avoir 172 trimestres de cotisation au compteur pour obtenir une pension de retraite à taux plein. Dans le cas contraire, votre pension sera minorée. Afin de pallier cette problématique, le système de rachat de trimestres peut vous permettre d’atteindre plus rapidement ce chiffreen vous autorisant à verser des cotisations volontaires pour combler les périodes au cours desquelles vous n’avez pas cotisé. Pour rappel, il n’est pas possible de racheter plus de douze trimestres.
Afin de s’adapter aux parcours de chacun, le dispositif de rachat de trimestre a évolué, sous l'impulsion de la réforme des retraites. Le rachat des trimestres des stages rémunérés en entreprise a ainsi été prolongé jusqu’aux 30 ans de l’assuré. Jusqu’alors, cette option n’était possible que pendant les deux années qui suivaient la fin du stage. Parallèlement, le rachat des trimestres pour les années d’études supérieures peut être réalisé jusqu’à l’âge de 40 ans, et non plus uniquement dans les dix ans qui suivent la fin des études.
Retraite : quel barème pour un rachat de trimestre en 2024 ?
Dans le cadre de ce rachat de trimestre, aucune nouvelle grille n’a été publiée depuis huit ans : le barème qui s’applique est donc toujours celui de 2013 pour les demandes réalisées entre 2014 et 2024. Les niveaux de rémunération actuelle évoluent toutefois en fonction des augmentations du Plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass).
Ainsi, trois tranches de rémunération sont prises en compte avec la moyenne annuelle des salaires inférieure à 75 % du Pass, celle comprise entre 75 et 100 % du Pass et celle supérieure au plafond. La barème des versements est applicable aux rachats alignés et aux dispositifs de rachat de cotisations.
Retraite : que choisir pour son rachat de trimestre ?
Le barème évolue en fonction de votre option de rachat. Vous pouvez choisir un rachat pour le taux seul, qui permet d’améliorer le taux utilisé pour le calcul de votre pension ou bien sélectionner un rachat pour le taux et la durée d’assurance. Ce dernier améliore le taux de la retraite et le rapport de la durée d’assurance.
Pour un rachat réalisé à 20 ans, en 2024, avec un salaire inférieur à 34 776 euros, au titre du taux seul, vous verserez 1 055 euros. Pour un rachat au titre du taux et de la durée d’assurance, cette somme s’élèvera à 1 564 euros. Si vous réalisez ces mêmes rachats à 55 ans, avec le même plafond de revenus, ils vous reviendront respectivement à 2 980 euros et 4 416 euros.