Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’approche de la retraite est rarement une période de calme escomptéetant les démarches peuvent sembler nombreuses et les questions, omniprésentes. Pour mieux préparer votre retraite, il est donc nécessaire d’obtenir autant que possible un maximum de réponses, mais aussi des aiguillages adéquats en fonction de votre situation. Par exemple, votre carrière professionnelle peut avoir été émaillée de périodes de chômage et vous pouvez vous demander comment ces laps de temps vont être pris en compte pour votre retraite. Afin de vous aider dans votre réflexion, nous décryptons pour vous tout ce qu’il faut savoir.
Retraite et chômage : des règles techniques bien précises
Vous êtes ou avez été au chômage durant votre carrière professionnelle et vous êtes inquiet par l’impact de ces périodes non travaillées sur votre retraite ? Pas de panique ! Vos périodes de chômage peuvent être prises en compte, sous différentes conditions, par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Plusieurs cas de figure sont, dès lors, possibles. Ainsi, les périodes de chômage indemnisé à partir de 1980 sont prises en compte dans le calcul de votre durée d’assurance retraite. Les périodes concernées sont celles au cours desquelles vous avez pu recevoir une Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), une Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore une indemnité d’activité partielle.
Dans ce premier cas de chômage indemnisé, un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage dans la limite de quatre trimestres par année civile. Dans la perspective d’un chômage non indemnisé, les choses sont différentes. Par exemple, si votre indemnisation a pris fin, les périodes de chômage non indemnisé qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte dans la limite de cinq ans. Il faut, pour cela, être âgé d’au moins 55 ans, avoir cotisé au moins 20 ans à la retraite tous régimes de base obligatoires confondus et de ne pas avoir de droit auprès d’un nouveau régime obligatoire d’assurance retraite.
Retraite et chômage : qu’en est-il des anciennes règles ?
Dans le cas d’un chômage indemnisé avant 1980, les règles sont quelque peu différentes. Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont, dès lors, prises en compte par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d’assurance retraite. C’est Pôle emploi qui transmet automatiquement les informations à l’Assurance retraite.
Selon ces conditions, un trimestre est ici validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de quatre trimestres par année civile. Pour être certain de ces informations, vous avez la possibilité de consulter votre relevé de carrière, qui pourra vous donner un premier aperçu de cette prise en compte, puis contacter directement un conseiller de l’Assurance retraite.
Retraite et chômage : et pour le chômage non indemnisé ?
Lorsque vous n’avez jamais été indemnisé pour un chômage à partir de 2011 , la première période de chômage non indemnisé de votre carrière est prise en compte par l’Assurance retraite dans la limite d’un an et demi (six trimestres). Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de quatre trimestres par année civile.
Pour un chômage non indemnisé avant 2011, la première période de chômage non indemnisé est, quant à elle, prise en compte dans le calcul de votre durée d’assurance retraite dans la limite d’un an. Le même processus de cumul de trimestres est appliqué dans ce contexte.