Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Entre le 5 et le 24 avril, un courrier essentiel va être adressé aux retraités affiliés à la complémentaire de l’Agirc-Arrco. Celui-ci va, en effet, vous demander de transmettre votre avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 dès que possible. Il est donc indispensable de bien vérifier votre boîte aux lettres et de régulariser au plus tôt cette procédure. En effet, sans elle, votre dossier ne pourra pas être régularisé de manière adéquate et certaines conséquences pourraient en découler. Voici quelques explications pour mieux comprendre cette situation.
Retraite complémentaire : une demande importante de l’Agirc-Arrco
C’est une demande qui arrive tout droit de l’Agirc-Arrco : entre le 5 et le 24 avril, des courriers vont être envoyés à un ensemble de retraités affiliés afin d’obtenir l’avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021. Comme le précise l’organisme de retraite complémentaire “selon votre situation fiscale, le taux de la CSG prélevé en 2023 sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco peut évoluer”. En conséquence, l’Agirc-Arrco doit réaliser une mise à jour des systèmes d’information “en fonction des informations transmises par votre caisse d’assurance vieillesse”. L’Agirc-Arrco précise que, dans certains cas, des dossiers ne peuvent pas être actualisés.
Toujours sur son site internet, l’Agirc-Arrco évoque un envoi de l’avis d’imposition par voie postale, à l’adresse notifiée dans le courrier, ou bien directement sur le site internet dédié. Les identifiants nécessaires à la connexion seront précisés dans les courriers envoyés aux retraités concernés.
Retraite complémentaire : des changements fiscaux à signaler
Pour rappel, la retraite complémentaire Agirc-Arrco est soumise aux prélèvements sociaux obligatoires. Parmi eux, on peut notamment trouver la CSG, la CRDS, la cotisation maladie ou encore la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie.
Ainsi, un changement dans votre situation fiscale peut engendrer une baisse ou bien une augmentation du montant de ces prélèvements sur votre retraite complémentaire. Il est donc indispensable de signaler une modification de votre situation fiscale. Afin de retrouver toutes ces informations, vous pouvez consulter votre décompte de paiement sur votre espace personnel Agirc-Arrco ou sur celui de votre caisse de retraite.
Retraite complémentaire : l’exemple de la CSG
Les prélèvements sociaux peuvent, dès lors, connaître des fluctuations majeures. Par exemple, vos changements de revenus ont la possibilité d’influer grandement sur les seuils à ne pas dépasser. Pour une personne seule, la CSG reste ainsi à 3,8% dans la limite de 11 614 euros alors qu’elle s’élève à 6,6% pour un montant maximum de 15 183 euros.
Cette année, ce sont environ 900 000 retraités qui vont subir une hausse de la CSG sur les 13,3 millions de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco. Au final, cette augmentation s’observe dans la diminution de la pension des retraités pour le mois de mars avec, en cause, le rattrapage des prélèvements de janvier et février.