De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’Agirc-Arrco a récemment décidé de nombreuses avancées pour l’évolution de son système. Ainsi, après des semaines de négociation, le régime de retraite complémentaire a annoncé la fin du malus qui était mis en place pour les salariés qui souhaitent arrêter de travailler dès l’âge légal de départ à la retraite. Une revalorisation des pensions de retraite complémentaire a également été votée. Découvrez, dans notre diaporama, le calendrier de paiement pour 2024.
Retraite complémentaire : des changements en perspective
Alors que la réforme des retraites est venue redéfinir les contours du système de retraite français, avec le relèvement de l’âge légal de départ, ainsi que la hausse de la durée d’assurance, l’Agirc-Arrco a également entamé sa mutation. Parmi la liste des grands changements, la suppression du malus destiné aux retraités qui décidaient de prendre leur retraite dès l’âge légal de départ a été accueillie avec un véritable soulagement. Les futurs retraités ne sont donc désormais plus concernés tandis que les retraités actuels vont voir ce malus disparaître à partir du 1er avril 2024.
Retraite complémentaire : une revalorisation des pensions
L’Agirc-Arrco a, par ailleurs, revalorisé les pensions complémentaires depuis le 1er novembre 2023. En effet, les pensions complémentaires ont progressé de 4,9% en fonction de l’inflation. D’après la croissance, cette hausse pourrait être sous-indexée de maximum 0,4 point par rapport à l’inflation. De nouveaux droits ont, en parallèle, été ouverts aux retraités qui désirent profiter du cumul emploi-retraite afin d’améliorer leur pension complémentaire. Les cotisations réalisées pourront ainsi leur permettre d’acquérir de nouveaux points. Découvrez, dans notre diaporama, le calendrier de paiement pour 2024.