De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Créée en 1945, la Caisse Nationale de Retraite des Agents de Collectivités Locales (CNRACL) est un régime spécial de la Sécurité sociale. Il est chargé de la retraite des ex-fonctionnaires hospitaliers et territoriaux tandis qu’il est géré par la direction des politiques sociales de la caisse des dépôts. Deuxième régime de retraite en France, il communique fréquemment son calendrier de paiement en fin d’année et vient de révéler celui prévu pour l’année 2024.
Retraite CNRACL : un régime aux règles précises
La CNRACL fonctionne sous le principe de la distribution. Ainsi, l’ensemble des cotisations versées servent aux paiements des anciens fonctionnaires hospitaliers et territoriaux. Elle possède, par ailleurs, un fond d’action sociale destiné aux retraités les plus démunis. Dans le cadre des versements, elle offre aux assurés la capacité de consulter le montant exact de leur pension. Il est également envisageable d’éditer ses paiements depuis votre espace personnel “Ma retraite publique” grâce à la rubrique “Mes paiements”.
Retraite CNRACL : le nouveau calendrier de paiement dévoilé
Chaque paiement réalisé par la CNRACL est effectué par virement bancaire. Pour informer la caisse d’un changement de compte bancaire ou modifier ses coordonnées, il est nécessaire de se connecter sur votre espace personnel “Ma retraite publique” par l’intermédiaire de France Connect. Vous pouvez également spécifier ces changements par courrier ou par lettre datée et signée en indiquant votre nom, prénom, numéro de Sécurité sociale ou numéro de pension. En 2024, les paiements seront échelonnés selon un calendrier récemment dévoilé par la CNRACL. Découvrez les dates précises dans notre diaporama.