De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Beaucoup de Français choisissent de partir vivre leur retraite à l’étranger. Plusieurs raisons sont ainsi évoquées afin d’expliquer ce besoin de dépaysement : l’envie d’ailleurs, la nécessité de trouver un climat plus clément ou encore le besoin de réduire ses charges financières. Dans différents pays d’Europe, le coût de la vie est ainsi moins élevé qu’en France et il permet à des retraités durement impactés dans leur pouvoir d’achat de profiter plus paisiblement de leur retraite. Alors que le Portugal faisait partie des destinations privilégiées, cette situation pourrait prochainement changer. Explications.
Retraite au Portugal : un pays apprécié des Français
Au moment de la retraite, les Français souhaitent pouvoir se reposer, vivre un temps de repos apaisant et surtout partir en quête d’exotisme, loin du tracas quotidien. Ce n’est donc pas un hasard s’ils sont de plus en plus nombreux à partir vivre leur retraite à l’étranger pour déconnecter avec leur environnement habituel. Parmi la liste des pays adorés des Français, le Portugal figure en bonne position, notamment grâce à l’exonération fiscale accordée aux retraités étrangers. Cet avantage va pourtant disparaître dès 2024.
En effet, à partir de l’année prochaine, le Portugal va suspendre cette exonération fiscale, qui était accordée aux retraités étrangers. D’après le Premier ministre Antonio Costa, celle-ci contribuerait, dès lors, à faire monter les prix de l’immobilier en pleine crise du logement. Il a notamment expliqué que “maintenir une telle mesure à l’avenir reviendrait à prolonger une mesure d’injustice fiscale qui n’est pas justifiée”. Il a également ajouté que “ce serait une façon détournée de continuer à faire monter les prix du marché du logement”.
Retraite au Portugal : une exonération bientôt suspendue
Comme le rappellent nos confrères de Capital, cette exonération avait été créée en 2009 pour les étrangers vivant au moins la moitié de l’année au Portugal. L’exonération totale était ainsi accordée pendant dix ans jusqu’en 2020. Depuis cette date, les nouveaux arrivants ont simplement profité d’un taux d’imposition réduit de 10%.
Au moment de la mise en place de cette mesure, elle était destinée à attirer des capitaux étrangers au Portugal durant une crise de la dette sans précédent. Ce sont donc environ 10 000 personnes, qui ont déménagé dans le pays et ont contribué, à leur échelle, à relancer le marché immobilier.
Retraite au Portugal : un prix de l’immobilier en forte augmentation
Depuis plusieurs années, le dispositif était souvent noté parmi les facteurs capables d’expliquer la flambée des prix de l’immobilier. Entre 2012 et 2021, le coût du logement a, dès lors, progressé de 78% au Portugal contre 35% dans l’ensemble de l’Union européenne. Au deuxième trimestre 2023, le loyer médian a ainsi augmenté de 11% en glissement annuel.
Suite à ces débats, des milliers de Portugais ont manifesté dans les rues du Portugal afin de réclamer une action massive du gouvernement. Ils veulent, en effet, voir les prix de l’immobilier stagner, notamment grâce à l’arrêt des “visas dorés” et à la location obligatoire d’appartements vacants depuis plus de deux ans.