De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dès votre premier salaire d’emploi salarié, votre relevé de carrière est ouvert, puis retrace toute votre carrière professionnelle. Grâce à votre relevé de carrière, vous pourrez obtenir un récapitulatif des droits que vous avez acquis tout au long de votre activité dans la totalité de vos régimes de retraite, qu’ils soient de base ou complémentaires. Il arrive toutefois fréquemment que des erreurs figurent sur votre relevé de carrière. À partir de quel âge pourrez-vous corriger ces données erronées ?
Retraite : qu’est-ce qu’un relevé de carrière ?
Sur votre relevé de carrière, vous pourrez retrouver l’ensemble de vos salaires. Votre employeur déclare, en effet, chaque année à votre caisse de retraite toutes les informations relatives aux salaires et aux cotisations versées. Vous devez néanmoins conserver vos bulletins de paie avec précaution. D’autres informations y figurent, telles que vos autres régimes de sécurité sociale, mais aussi des trimestres assimilésà des trimestres d’assurance pour des périodes de chômage, de maladie ou encore d’invalidité. Il vous sera possible de consulter ce relevé dès vos 35, 40, 45 et 50 ans.
Retraite : comment corriger son relevé de carrière ?
Vous pouvez consulter votre relevé de carrière à tout momentgrâce au service “ma carrière en un coup d'œil”, présent dans votre espace personnel Agirc-Arrco. À partir de 55 ans, vous aurez l’opportunité de signaler à vos régimes de retraite les anomalies présentes sur votre relevé de carrière. Soyez attentif à ces manquements, qu’ils soient relatifs à des emplois manquants ou à des incohérences. Pour le corriger, il est recommandé d’utiliser votre compte retraite, qui informera tous vos régimes de retraite. Il sera ensuite possible, pour vous, de suivre le traitement de votre demande sur votre compte retraite.