Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
A la retraite, les écarts de richesse perdurent. Si l’on considère les revenus des retraités comme une pyramide, ceux qui se trouvent dans la partie haute, soit les 10% les plus aisés touchent 7 fois plus que les 10% de la base (les moins bien lotis), comme le montre cette étude de l’Observatoire des Inégalités. L’écart est à peine moins important que celui qui existe entre l’ensemble des ménages en France : toujours selon le même organisme les 10% des Français les plus aisés gagnent 8 fois plus que les 10% les plus pauvres.
Un gâteau très inégalement partagé
Quand les “10% les plus riches” retraités se partagent près de 60 milliards d’euros (chiffre de 2020), soit 17% du budget total des pensions de retraites - privées et publiques), les 10% les plus pauvres, eux, doivent se contenter de 3%, soit 8,8 milliards d’euros.
Mais à combien s’élève le revenu moyen des retraités les plus aisés ? Certaines personnalités, comme l’ancienne présentatrice Météo Fabienne Amiach ou le chanteur Dave ont récemment dévoilé les montants de leur propre pension. Tous deux ont jugé leurs revenus “faibles”.
4500 euros par mois
Avec 1 700 euros bruts par mois, le second se situe en réalité à un peu moins de 200 euros au-dessus de la moyenne (1531 euros, selon la Drees, la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques du ministère de l’Economie et des Finances).
Quant à la première, ses 5 000 euros bruts par mois la placent parmi les 2% (plus précisément 1,7%) qui touchent les revenus les élevés en France, soit 4 500 euros brut par mois, si l’on se réfère aux calculs repris par un article de Pleine Vie paru le 15 mai. La principale source de ce dernier, un article de Mediapart datant de 2023, pointait justement une certaine opacité qui règne sur les très hauts niveaus de retraite touchés par une minorité de Français.
Retraite de base : un plafonnement
Ces variations proviennent des inégalités entre les montants des retraites complémentaires. En effet, la retraite de base est plafonnée à 1932 euros par mois en 2024 (hors surcotes).
Concernant l’Agirc-Arrco, la caisse de retraite complémentaire obligatoire pour les salariés du secteur privé, elle répercute les inégalités de salaire puisque durant leur carrière les actifs affiliés cotisent auprès de cette caisse en fonction de leurs revenus. Pour diverses raisons, les salaires de certains peuvent se révéler beaucoup plus élevés que ceux d’une majorité de Français.
Quelques limites pour les complémentaires
Leurs cotisations sont converties en points lors du départ à la retraite. Le nombre de points est limité : l’assiette de calculs est limité à “8 plafonds de la Sécurité Sociale”, comme l’indiquent des experts interrogés par Notre Temps. En 2024, cela correspondrait à 370 944 euros.
Il ne faut pas oublier qu'à ces sommes peuvent s’ajouter les plans d’épargne retraite, contractés pendant la période d’activité par les entreprises pour lesquelles les personnes concernées ont travaillé. Plus de 13 milliards d’euros “oubliés” au titre de ces plans d’épargnes étaient encore à réclamer ces dernières années.