La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Au moment de votre retraite, il est important d’avoir, en votre possession, des documents qui pourront vous aider dans la constitution de votre dossier. Ainsi, votre relevé de carrière récapitule, de manière exhaustive, l’ensemble de vos expériences professionnelles et vous offre la possibilité de calculer le montant de votre future pension de retraite. Il s’agit d’un état des lieux de votre vie professionnelle, qui est mis à jour chaque année. Voici 7 conseils pour avoir un relevé de carrière à jour.
Retraite : qu’est-ce qu’un relevé de carrière ?
Vous avez la possibilité de consulter votre relevé de carrière dès l’âge de 35 ans. Il est mis à jour de manière automatique tous les ans, le 31 mars. Pour le récupérer, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel de caisse de retraite. Il est aussi disponible sur Info retraite, l’Assurance retraite ou encore l’Agirc-Arrco. Vous avez également la capacité de le recevoir par courrier postal ou bien d’en réclamer le contenu par téléphone. Chaque procédure demeure identique : vous devez passer par l’intermédiaire de votre caisse de retraite.
Retraite : comment mettre à jour son relevé de carrière ?
Votre relevé de carrière est mis à jour d’après les informations et les déclarations données par votre employeur. Il a, en effet, l’obligation de déclarer les revenus et les charges sociales versées à votre caisse de retraite. Dans le cas où vous constatez une anomalie et que vous espérez pouvoir faire une demande de mise à jour, vous devez impérativement attendre d’avoir atteint l’âge de 55 ans pour réaliser cette démarche. La moindre demande de mise à jour envoyée aura la nécessité d’être accompagnée par des justificatifs comme vos bulletins de salaire ou encore les attestations de paiement envoyées par Pôle emploi. Découvrez, dans notre diaporama, 7 conseils pour avoir un relevé de carrière à jour.