Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Avec l’arrivée de la réforme des retraites au 1er septembre prochain, la promesse du gouvernement devrait être tenue tandis que les futurs retraités vont pouvoir bénéficier de la pension minimum requise. Après des semaines de débats, c’est effectivement une pension minimum fixée à 1200 euros qui s’annonce pour les retraités avec certaines conditions précises à connaître.
Retraite : une pension minimum attendue
En pleine tourmente, avec l’adoption de la réforme des retraites, l’exécutif avait dû lâcher du lest en proposant l’instauration d’une pension minimum de retraite. Établie à 1200 euros, elle a été actée aux nouveaux départs uniquement pour les retraités pouvant justifier de tous leurs trimestres, ainsi que d’un salaire obtenu au SMIC durant leur carrière. Rappelons que cette somme de 1200 euros s’entend également en brut alors que beaucoup de retraités espéraient qu’elle puisse représenter une source de revenus nette.
Retraite : vers un minimum contributif relevé ?
Pour l’heure, la pension minimum existe déjà depuis de nombreuses années, sous la forme du minimum contributif. Il garantit ainsi aux retraités un montant de retraite minimum, sous réserve d’une carrière complète, mais aussi d’âge du taux plein atteint. Avec 120 trimestres cotisés, il est donc possible de profiter du MiCo majoré avec 747,57 euros bruts par mois. Ce sont, dès lors, les futurs retraités qui vont pouvoir bénéficier de la pension minimum avec un départ fin 2023. Découvrez, dans notre diaporama, les réponses exclusives à cinq questions sur la pension minimum.