Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Synonyme de nouveau départ, le passage à la retraite est une étape importante de la vie... Mais également sources d'inquiétudes pour ceux qui en approchent. Dans les colonnes de Medisite, la psychogénéalogiste Manuelle Sekely évoqueles plus grandes craintes des pré-retraités. D'abord, la peur d'une vie intime et sociale chamboulée, d'une certaine solitude, des angoisses liées à la santé et enfin des préoccupations financières.
"Est-ce que j'ai cotisé suffisamment de trimestres pour vivre confortablement ?", "Dois-je travailler plus longtemps pour espérer une meilleure pension de retraite ?", "A quel point mon niveau de vie va-t-il dégringoler ?", sont des questions aussi fréquentes que légitimes. Pour soulager ses peurs mais aussi anticiper les variations de revenus, il est indispensable d'estimer sa retraite au moins deux ans avant le grand saut. En plus de vous rassurer, estimer au juste prix votre future pension de retraite vous permet de trouver des solutions pour améliorer votre futur pouvoir d'achat et d'éviter les éventuelles erreurs de calcul.
Comment est calculé le montant de ma pension de retraite ?
Pour ce faire, notez que votre retraite est calculée à partir de trois points-clés, selon les informations d'Info Retraite. Les voici :
- L'âge de départ à la retraite ;
- La durée de la carrière professionnelle ;
- Les revenus perçus tout au long de cette dernière. Par ailleurs, le calcul du montant de la retraite prend en compte le nombre d'années travaillées sous chaque statut.
Attention : notez bien que d'autres périodes sont prises en compte lors du calcul de votre retraite. C'est le cas des droits liés aux enfants, des périodes d'aidant familial, du chômage ou encore de la maladie.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq conseils Planet pour estimer votre retraite le plus justement possible.