De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec la récente réforme des retraites, les retraités ont été obligés de s’adapter à une décision prise, avec force, par l’exécutif. Malgré de longues semaines de négociations et de discussions, le texte, très controversé, a finalement été adopté par l’Assemblée nationale avant d’être mis en application le 1er septembre 2023. Ce sont, dès lors, de grands changements qui ont été vécus par les Français avec, en perspective, le relèvement de l’âge légal de départ, prévu jusqu’en 2030, et la hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. Dans ce contexte, voici les nouvelles astuces pour optimiser sa pension.
Réforme des retraites : des astuces pour optimiser sa pension
Face à la réforme des retraites, mieux vaut prévoir désormais sa retraite avec suffisamment d’avance pour réussir à optimiser, au plus juste, sa pension. En effet, les François doivent actuellement vivre une situation de crise avec une inflation galopante, mais aussi une baisse de leur pouvoir d’achat très importante. Pour conserver un niveau de vie décent au moment de la retraite, il est donc indispensable d’observer en avance les différentes solutions pour compenser la baisse de revenus initiée par la transformation du salaire en pension de retraite.
Dès lors, de plus en plus de retraités se tournent vers la perspective d’un cumul emploi-retraite pour compléter leur pension de retraite. Avec les récentes règles de la réforme des retraites, il est désormais envisageable de cotiser pour une seconde pension de retraite après avoir liquidé ses droits. Parallèlement, d’autres options sont possibles comme l’investissement dans l’immobilier. De cette manière, les difficultés de la retraite sont considérablement réduites au moment venu.
Réforme des retraites : des options très utiles
Parallèlement, pour accéder à une meilleure pension de retraite, vous avez, grâce à la réforme des retraites, la possibilité de racheter des trimestres de manière plus avantageuse. À présent, le rachat de trimestres entraîne la liquidation de la pension complémentaire sans décote, une mesure qui sera effective dès le 1er avril 2024.
Il est également possible de partir en retraite progressive grâce à un dispositif qui permet de cumuler une activité à temps partiel avec le bénéfice d’une partie des pensions. Alors qu’il était, à l’origine, réservé aux salariés du privé, il a été étendu aux cadres en forfait jour et aux mandataires sociaux, puis élargi aux professions libérales et aux fonctionnaires.
Réforme des retraites : bien épargner pour sa retraite
Pour prévoir avec suffisamment d’avance votre pension de retraite, vous pouvez également faire le choix du plan épargne retraite. Très apprécié par les Français, il vous permet de vous garantir un capital pour votre retraite, tout en profitant d’une fiscalité particulièrement avantageuse.
Notez que le plan d’épargne retraite vous offre la perspective de déduire vos versements volontaires sur le plan de votre revenu imposable. Lors de la sortie de votre épargne, vous aurez enfin le choix entre le versement d’un capital en une ou plusieurs fois, une sortie en rentes viagères ou encore une combinaison de sortie en capital et en rente.