De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus le temps passe et plus la perspective de voir la réforme des retraites être mise en application le 1er septembre prochain se rapproche. Dans les rangs de la majorité, les principales épreuves ont été affrontées et, après la niche parlementaire du groupe Liot, prévue le 8 juin, l’horizon sera dégagé pour ce nouveau chapitre. En coulisses, les caisses de retraite s’affairent déjà depuis plusieurs mois afin d’être prêtes au moment venu et d’éviter les couacs. Où en sont-elles dans cette préparation ?
Réforme des retraites : des caisses de retraite sous tension
La réforme des retraites va bouleverser durablement le quotidien des Français et les forcer à travailler plus longtemps. Avec le relèvement de l’âge de départ de 62 à 64 ans et la hausse de la durée d’assurance, ce sont des mesures importantes qui vont entrer en vigueur le 1er septembre prochain. Pour les caisses de retraite, il s’agit également d’un grand chamboulement, qui va modifier les méthodes de travail et transformer les détails de certains dossiers. Dans ce contexte, certains retraités s’inquiètent de savoir si leur pension sera impactée par d’éventuels couacs informatiques.
Afin de répondre à toutes ces interrogations, le directeur général de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard, était récemment invité sur France Info. Il a notamment affirmé que la Cnav était prête à prendre en compte ces changements, mais aussi qu’un certain nombre de mesures avaient été prises pour éviter le moindre problème et ne pas engendrer de stress supplémentaire pour les futurs retraités.
Réforme des retraites : la Cnav est-elle prête ?
Alors que la Cnav représente un total de 38 millions de personnes affiliées, Renaud Villard a assuré que tout était en ordre pour gérer les prochaines modifications liées à la réforme des retraites. Il a néanmoins avoué qu’il s’agissait d’un “gros chantier technique et d’un gros chantier de formation”. Il poursuit en expliquant que le calendrier prévu serait tenu et qu’il prévoit “deux mois d’avance”. Les paiements d’octobre ne devraient souffrir d’aucune difficulté.
Concernant la revalorisation des petites retraites, le directeur général de la Cnav a expliqué que “deux vagues” étaient prévues. Il évoque ainsi “la vague du 1er septembre, payée le 9 octobre pour tous ceux qui sont partis à la retraite il y a moins de dix ans”. Une seconde suivra pour “ceux qui sont partis à la retraite il y a dix ou quinze ans”.
Réforme des retraites : quid des carrières longues ?
Pour les carrières longues, Renaud Villard a ainsi affirmé que “toutes les archives des employeurs” avaient été conservées. Il est donc possible de retrouver, dans les archives, les papiers et les employeurs d’il y a 40 ou 50 ans. Dans le cas où il n’existe aucune trace de ces anciens bulletins, la situation est “beaucoup plus difficile parce que c’est parole contre parole”.
Enfin, interrogé sur la fiabilité des simulateurs présents en ligne, Renaud Villard s’est montré précautionneux en incitant les futurs retraités à prendre ces informations avec parcimonie. Il a ainsi appelé les utilisateurs à faire preuve “d’une confiance très très modérée”.