Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, un pays presque à l’arrêt, des ports et raffineries bloqués, 3,5 millions de personnes dans la rue selon la CGT, pourtant pas un mot d’Emmanuel Macron.
En première ligne ? Toujours, la Première ministre Elisabeth Borne qui défend bec et ongles sa réforme malgré la virulence des débats et de l’opposition. C’est pourtant le projet phare du président, cette réforme des retraites…
En réalité, il n’est jamais très loin. En coulisses, il reçoit les leaders des syndicats, mène des réunions d’arbitrage…Il est en réalité partout et son entourage insiste : « Il est institutionnellement en retrait, mais pas absent de ce débat. Il a rendu les arbitrages, il a porté politiquement cette réforme devant les Français ».
Quinquennat Macron : les urgences 2023
Mais pourquoi ce silence médiatique ? Selon nos confrères du Parisien, Emmanuel Macron joue la “contre-programmation". En effet, d’une part il se protège et d’autre part il tente de tenir d’autres engagements forts de sa campagne. La veille des premières journées de mobilisation, il a même publié sur les réseaux sociaux une vidéo sur le thème du “climat”. Rien n’est laissé au hasard, le président avance et il veut qu’on le sache : « Il y a des chantiers structurants, comme la transition écologique, qui ne peuvent pas s’arrêter parce qu’il y a un débat sur les retraites », a fait valoir l’Élysée.
Pour autant, selon l’entourage du président, il n’est pas impossible qu’Emmanuel Macron s’exprime tout de même en cas de reconduction des blocages.
En attendant, retrouvez ci-dessous dans ce diaporama 5 préoccupations majeures auxquelles le président va se consacrer dans les prochaines semaines.