Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il est de plus en plus fréquent de voir les Français sélectionner le plan d’épargne retraite (PER) comme produit d’épargne principal. En effet, il est disponible depuis le 1er octobre 2019 et remplace progressivement les autres plans d’épargne retraite. Il permet ainsi d’accumuler une épargne afin de compléter ses revenus au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital. Il a la possibilité d’être décliné sous trois formes, mais possède de nombreux frais qu’il vaut mieux éviter. Voici 7 astuces pour diminuer vos frais.
PER : un produit d’épargne très apprécié
Le PER individuel vous offre l’opportunité d’épargner durant l’ensemble de votre vie activeafin d’obtenir, dès l’âge de départ à la retraite, un capital ou une rente. Il est ouvert à tous, sans condition d’âge ou de situation professionnelle, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou travailleur non-salarié. Le PER individuel est alimenté par les versements volontaires que vous effectuez et il vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux sur vos dépôts d’argent volontaires. Ils sont, en effet, déductibles des revenus imposables de l’année en cours.
PER : des astuces pour diminuer vos frais
Sachez qu’il vous faudra attendre l’âge de la retraite pour débloquer votre épargne. Dès lors, vous pouvez demander que l’épargne accumulée dans votre PER individuel soit versée en capital, en rente ou bien en capital et en rente. Il convient toutefois de prendre en considération les frais qui peuvent être associés à votre contrat. Soyez donc attentif aux frais d’entrée ou d’adhésion, aux frais de gestion ou encore aux frais d’arbitrage. Des astuces peuvent ainsi être employées pour limiter au maximum les frais qui seront présents sur votre PER. Découvrez 7 astuces pour diminuer vos frais.