Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
La retraite de réversion ou pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré de son vivant. Elle est égale à 54 % de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir votre conjoint ou ex-conjoint décédé.
La pension de retraite n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande vous-même.
Pour y avoir droit, il y a certaines conditions à respecter :
- Il faut avoir été marié avec le conjoint décédé
- Il faut avoir moins de 55 ans. L’âge est abaissé à 51 ans si votre conjoint ou ex-conjoint est décédé avant le 1er janvier 2009.
- Il faut toucher environ 24 000 euros maximum si vous vivez seul
Comment faire une demande de pension de réversion ?
La pension de réversion doit être demandée dans les 12 mois suivant la date du décès du conjoint ou de l’ex-conjoint. Pour ce faire, il faut faire la demande en ligne en fournissant certaines pièces justificatives.
- Acte de naissance du défunt (moins de trois mois) mentionnant la date de mariage ou de divorce
- Copie de la carte d’identité du demandeur
- Acte de naissance du demandeur
- Copie des 2 derniers avis d’imposition
- Copie du livret de famille
- Copie des derniers relevés de compte bancaire personnel
- Copie des derniers bulletins de salaire si le demandeur est actif
- Si vous vous êtes remariés, vous devez fournir les justificatifs de ressources des nouveaux conjoints
Vous pouvez ensuite toucher la pension de retraite sans limite de temps, à condition de respecter les conditions de ressources.
Pension de réversion : les démarches simplifiées d’ici 2026 ?
Selon les informations dévoilées par RMC, les démarches pour obtenir la pension de réversion seront bientôt simplifiées, et ce, d’ici 2026.
“”La simplification de la demande de réversion est prévue pour 2026", a précisé le ministère du Travail. Cela sera sous la forme d'un formulaire pré-rempli”, indique RMC.
Contacté par Planet, la Direction de l'information légale et administrative des services du Premier ministre et l'Agirc-Arrco, n’ont pas confirmé cette information.