De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus facile de renouveler sa carte d’identité
C’est une première bonne nouvelle pour ceux qui voudraient demander ou renouveler leur carte d’identité. Il n’y aura plus besoin de se rendre en mairie. Une demande sur Internet pourra être effectuée.
Pour le passeport, il n’y aura plus besoin de fournir à nouveau les mêmes documents que lors d’une première demande. Grâce aux passeports biométriques, il suffira des empreintes digitales pour faire sa demande. Donc plus de formulaire à remplir. Un vrai gain de temps.
P lus de temps pour déclarer une naissance
Si jusqu’à présent le délai était de trois jours pour déclarer une naissance, le gouvernement va prolonger la durée à 5 jours dès 2017. Un délai qui pourra aller jusqu’à 8 jours dans les communes où le lieu de naissance est trop éloigné de l’endroit où réaliser la déclaration civile.
Un outil d’orientation pour les retraites
Orientation, délais… Les démarches pour partir à la retraite vont également devenir plus simples. Un outil d’orientation personnalisé va en effet être mis en place pour faciliter le parcours de demande de retraite des assurés.
A lire sur le même sujet - Retraite : un site vous permet de calculer votre date de départ
Une durée d’allocation handicapée plus longue
Les personnes bénéficiant d’une allocation aux adultes handicapés (AAH) avec un taux d’incapacité supérieur à 80% pourront bénéficier de cette allocation pendant une durée de 20 ans, contre 10 ans jusqu’à présent.
Des procédures d’affectation de longue durée allégées
Toujours dans ces nouvelles mesures de simplification, on retiendra aussi que les procédures d'admission et de prolongation ou de renouvellement en affection de longue durée (ALD) vont être allégées. Les durées d'exonération sont allongées, passant de 2 ou 5 ans à 3, 5 ou 10 ans. Près de 7 millions de bénéficiaires sont concernés.