Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Annoncée parmi les principales mesures de la réforme des retraites, la suppression des régimes spéciaux a finalement été actée par la publication des décrets correspondants. Pour les Français concernés, ce changement signifie, à l’instar des salariés du privé, un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. De quelle manière va s’organiser le calendrier et à quel âge pourrez-vous partir en fonction de votre année de naissance ?
Fin des régimes spéciaux : les décrets enfin publiés
Malgré la controverse et les plaintes des Français, l’exécutif a tenu le cap en faisant adopter la réforme des retraites. Si certains ajustements ont pu être réalisés, la suppression des principaux régimes spéciaux a, quant à elle, été conservée. D’après la loi qui a été votée, la RATP, les Industries électriques et gazières (IEG), la Banque de France, les clercs de notaires ou encore le Conseil économique, social et environnemental (Cese) vont ainsi disparaître. Une onde de choc confirmée par la parution des décrets associés ce dimanche 30 juillet.
Fin des régimes spéciaux : un âge de départ reculé
Dans les décrets publiés, les modalités de cette suppression ont ainsi été précisées. Comme l’avait notifié le gouvernement, seuls les nouveaux entrants seront concernés par cette disparition des régimes spéciaux, puisqu’ils seront, dès le 1er septembre prochain, affiliés au régime général. C’est la clause du grand-père, qui permet donc aux bénéficiaires actuels de conserver leurs avantages. Malgré cette bonne nouvelle, l’âge de départ sera décalé pour tous les futurs retraités qui dépendent des régimes spéciaux. Découvrez, dans notre diaporama, à quel âge vous pourrez désormais partir à la retraite.