
Après un an et demi de procédure, un nonagénaire a pu récupérer sa maison de Poitiers qui était squattée. Il doit s’acquitter d’une facture de 17 000 euros en plus des travaux de rénovation à prévoir....
"Une prestation de retraite nouvellement attribuée sur sept a été affectée d’au moins une erreur de portée financière en 2021." Voici ce qu’affirme la Cour des comptes dans son rapport de la certification des comptes de la Sécurité sociale, présenté ce mardi 24 mai. Dans une partie consacrée à la branche vieillesse, un bilan annuel du nombre de bévues relevées lors de la liquidation de la retraite de base est établi.
Dans le détail, l’an dernier, les caisses de la branche vieillesse ont attribué plus de 824 000 nouvelles prestations : 78% de pensions et 22% de droits dérivés (pension de réversion par exemple. S’y ajoutent 39 000 liquidations pour les travailleurs indépendants. Au total, cela représente 6,4 milliards d’euros de charges annuelles supplémentaires.
Quant aux erreurs sur les pensions nouvellement versées, elles ont légèrement baissé. Un dossier sur sept en comporte, contre un sur 6 en 2020. La fréquence continue cependant "de présenter un niveau élevé".
Selon les Sages de la rue Cambon, les trois-quarts de ces manquements sont défavorables aux assurés. "Rapporté au montant des attributions de prestations au cours de l’exercice, soit 5,8 milliards d’euros, il implique un montant probable d’erreurs de l’ordre de 70 millions d’euros" détaillent les magistrats financiers.
Données de carrière, erreurs résiduelles, régions les plus touchées… Quelles sont les insuffisances qu’a pu répertorier la Cour des comptes ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.