De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tous les ans, ils sont des centaines de milliers à partir à la retraite. Ainsi, rappelle la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav, en charge des retraites & de l’action sociale), 650 556 individus ont mis un terme à leur activité professionnelle en 2021 et ont liquidé leurs droits à la retraite dans le régime de base. L’année passée, l’âge moyen de départ à la retraite était estimé à 62,9 ans sur l’ensemble de la population. Pour les seules femmes, il est plus élevé et s’établissait alors à 63,2 ans. Ce sont les hommes qui font retomber la moyenne avec 62,7 ans. A l’avenir, ces nombres pourraient être amenés à grimper : le chef de l’Etat l’a dit - quand bien même sa priorité semble avoir changé - il travaille aujourd’hui au report de l’âge légal de départ à la retraite. Celui-ci devrait théoriquement passer progressivement à 65 ans dans le courant de la mandature, sauf blocage parlementaire.
Pour l’heure, un nombre conséquent de futurs assurés font face à des problèmes relatifs au bon traitement de leur dossier, informe Merci Pour L’Info (ex-Dossier Familial) sur son site. Mais de quels types de soucis parle-t-on, au juste ? Récapitulatif.
Pourquoi les futurs retraités doivent-ils attendre aussi longtemps avant de pouvoir partir ?
Dans les faits, indiquent nos confrères, l'essentiel des futurs assurés, mais aussi toutes celles et tous ceux qui pourraient faire la demande d’une pension de réversion ou de l’Aspa font aujourd’hui face à des problèmes de retard. Ces derniers ne sont guère difficiles à expliquer : ils résultent de causes structurelles… ce qui ne signifie pas qu’ils sont simples à contourner. Pour y parvenir, il faut généralement faire preuve d’insistance et d’un soupçon de débrouille.
Départ à la retraite : à quoi sont dûs les retards de traitement ?
Deux facteurs essentiels expliquent les délais de traitement des dossiers aujourd’hui observés en France. Le premier est démographique : il faut composer avec un nombre de retraités - et donc de demande de liquidations de droits - toujours plus importants. “Chaque année il y a 3% de retraités en plus”, explique Florence Pigeait, secrétaire nationale de la Fédération protection sociale, travail, emploi de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), interrogée par nos confrères. Mécaniquement, cela signifie qu’il y a de plus en plus de travail à abattre.
Deuxième facteur ? Les dossiers retraites sont, encore aujourd’hui, traités à la main. Auquel il faut ajouter la fatigue des salariés, qui expriment, de l’avis d’un délégué syndical, un désintérêt certain pour leur travail.
Départ à la retraite ; comment accélérer sa demande ?
Dans l’attente du bon traitement de la demande, les futurs retraités doivent donc faire preuve de débrouillardise, poursuit Merci Pour L’Info (ex-Dossier Familial). Bien souvent, cependant, il faut contacter l’assurance retraite, joignable au 3960. Attention, toutefois, ce service téléphonique n’est ouvert que du lundi au vendredi et de 8h à 17h seulement. En outre, joindre un conseiller n’est pas toujours simple.
Alternativement, il faut parfois demander le revenu de solidarité active (RSA). Ceci ne fonctionne généralement que pour les Françaises et les Français éligibles à l’ASPA…