Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce n’est un secret pour personne : en matière de retraite, la maternité apporte un certain nombre de droits. Qu’en est-il de la paternité ? Les pères ont-ils droit à des avantages comparables à ceux dont peuvent bénéficier les mères ? Pas nécessairement. Ou, du moins, pas toujours. Cela n’a rien de très étonnant : ils ne souffrent pas nécessairement des mêmes interruptions de carrière liées à la grossesse par exemple. Cependant, résume le journal spécialisé Notre Temps sur son site, il existe des exceptions.
Ainsi, l’Assurance retraite permet à tout parent d’obtenir des trimestres de cotisation - jusqu’à quatre au total - en cas d’adoption. Il est aussi possible d’en gagner quatre autres au titre de l’éducation prodiguée à l’enfant en question. Cela implique, dans ce cas, d’avoir vécu avec la tête blonde pendant les quatre années qui suivent sa naissance ou son adoption. Si tel est le cas, le parent concerné (c’est-à-dire, le père aussi) gagne un trimestre par année. Il faut aussi pouvoir justifier d’une durée d’assurance d’au moins huit trimestres, précisent nos confrères.
Retraite et paternité : les autres cas de figure à ne pas perdre de vue
Attention, il importe de rappeler que les pères ne peuvent spontanément profiter de trimestres supplémentaires en cas d’adoption que si l’enfant a été recueilli après 2010… faute de quoi, il vous faudra prouver que vous l’avez élevé seul pendant une ou plus des quatre années précédemment évoquées.
En outre, la paternité peut ouvrir l’accès à des avantages spécifiques auprès de l’Agirc-Arrco : il s’agit alors de majoration pour enfants à charge ; laquelle représente 5% sur la totalité de la carrière. Si le nombre de bambins égale ou excède trois, le pourcentage varie.