Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La pension de réversion est une aide bien connue des Françaises et des Français. Elle bénéficie, après tout, à plusieurs millions de personnes, rappelait déjà Capital en 2018. A l’époque, 2,8 millions d'individus en dépendaient au quotidien. Ce coup de pouce financier, qui vient corriger pour partie les inégalités de revenu à la retraite entre les femmes et les hommes est cependant soumis à condition dans la majorité des régimes, indique le site spécialisé La Retraite en Clair. Pour pouvoir la percevoir, il faut donc :
- avoir été marié(e) avec l’assuré(e) décédé(e) et dont on prétend avoir droit à la réversion de sa pension de retraite ;
- ne pas dépasser les plafonds de ressources fixés annuellement (21 985,6 euros de revenus annuels brut pour une personne seule en 2022 et 35 176,96 euros de revenus annuels brut en cas de remise en couple) ;
- avoir au moins 55 ans.
Est-ce à dire que les Françaises et les Français n’ayant pas encore 55 ans mais dont la ou le conjoint décède sont laissés pour compte ? Pas exactement. Il existe un autre dispositif, déjà abordé dans nos colonnes, pensé pour leur venir en aide. On parle alors d’allocation de veuvage.
Veuvage avant la retraite : comment faire pour toucher l’allocation ?
L’allocation de veuvage, rappelle le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site, est elle aussi soumise à conditions. Pour la toucher, il faut résider en France, ne pas s’être remarié(e) ou pacsé(e) et ne pas vivre en concubinage. En outre, il faut aussi toucher moins de 790,24 euros par mois. Dernière étape : l’assuré décédé doit avoir été affilié à l’assurance vieillesse pendant au moins 90 jours calendaires.
Ceci étant établi, c’est à la veuve ou au veuf de demander son allocation. Il faut se rapprocher du dernier organisme de Sécurité sociale auquel était affilié le défunt avant un délais de deux ans et remplir les formulaires Cerfa suivants :
- Cerfa n° 12098*04 pour le régime générale
- Cerfa n° 14954*01 pour la MSA
- Les éventuels Cerfa mis à votre disposition par les caisses de retraites concernées
Dernier élément essentiel : l’allocation de veuvage, dont le montant s’établit à 632,17 euros, peut-être suspendue si les conditions ne sont plus remplies (en cas de remariage, par exemple). Les sommes perçues peuvent également décliner en fonction des ressources de l’allocataire.