Quiz expressions de Noël
Aimer Noël, c'est aussi aimer tout ce qui tourne autour de cette fête religieuse catholique, même le plus symbolique. C'est le cas de certains mots et expressions tirés directement de cette période de joie et de bonheur. Nous vous proposons de répondre à un quiz linguistique directement sorti de la crèche. Serez-vous à la hauteur ?

Demain soir, c'est le réveillon, et mercredi c'est le "jour J" : Noël, avec tous ses cadeaux à découvrir et déballer au pied du sapin. Mais ça, c'est surtout pour les enfants quand ils n'ont pas été trop impatients. On vous imagine plutôt durant ce grand moment d'excitation prendre des photos souvenirs et vous faire couvrir de bisous par les ainés.

En attendant, pensons aux plus grands. Nous vous donnons l'occasion de briller lors du repas de la veille par vos connaissances sur cette fête religieuse catholique, devenue un évènement populaire dans le monde entier, adopté par des civilisations aux us et coutumes bien éloignés des traditions occidentales.

Des expressions créées spécialement pour Noël

Certaines de nos expressions populaires, généralement très anciennes, en sont directement issues, dont la plupart sont piquantes comme les aiguilles du conifère de circonstance. Mais en connaissez-vous le sens ou l'origine, comme celui de mots typiques de la,période ? C'est le défi proposé par Le Figaro à travers dix questions que nous vous relayons ici.

Par exemple, saviez-vous que le vocable "cadeau" nous vient du latin "capitellum" signifiant "petite tête" (on ne voit cependant pas le rapport....). Si oui, peut-être obtiendrez-vous plus que la moyenne.

Vidéo du jour

Dans notre diaporama ci-dessous, frottez-vous à 10 questions linguistiques afin de vous échauffer avant d'entamer champagne et foie gras. Si vous faites carton plein, vous êtes digne de feu le regretté maître Capello. Les réponses et explications en toute fin de quiz. A vous de jouer.

Question 1 - D'où vient le mot "sapin" ?

1/11
Sapin de Noël

A) Du germanique "sap" signifiant "sève"

B) Du latin "sappinus" signifiant "résineux"

C) Du gaulois "sappos" signifiant "arbre"

Question 2 - Que veut dire l'expression "ventre affamé n'a point d'oreilles" ?

2/11
Homme qui a faim

A) Une personne affamée est moins réceptive

B) Une personne affamée parle beaucoup

C) Une personne affamée est plus attentive

Question 3 - Quelle est l'origine du mot "bûche" dans "bûche de Noël" ?

3/11
Bûche de Noël

A) Du vieux français "busche" signifiant "morceau de bois"

B) Du germanique "bûkan" signifiant "chauffer"

C) Du latin "bucca" signifiant "bouche"

Question 4 - Que signifie le proverbe "calme et claire nuit de l’an, à bonne année donne l’élan" ?

4/11
Ciel clair de nuit

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama