Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Instaurée vers 481 au commencement du règne de Clovis Ier, la Monarchie française s’est éteinte pendant la Révolution française en 1792. Pendant quatorze siècles, ce sont 81 monarques qui vont se succéder sur le trône à commencer par Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481. Cette première lignée des rois mérovingiens s’étend jusqu'à Childéric III qui se voit en 751 nommé par Pépin le Bref, premier représentant des Carolingiens.
Le souverain comme pivot de la société
Suivrons ensuite les Capétiens, depuis Hugues Capet sacré en juillet 987 jusqu’à Charles IV le Bel qui accède au trône en 1322. La dynastie suivante est celle des Valois avec la montée de Philippe VI sur le trône en 1328 qui durera jusqu’au sacre d’Henri III en 1575 et enfin les Bourbons jusqu'à l’incontournable Louis XVI en 1774. D’abord féodale, absolue puis constitutionnelle, la monarchie française est un point central dans la vie politique du pays.