Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Une épreuve compliquée. Le mardi 18 juin 2024, les lycéens de Terminale générale et technologique ont passé l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Comme chaque année, elle est particulièrement redoutée par les étudiants. Vous rappelez-vous de vos cours dans cette discipline ? Testez vos connaissances avec notre quiz ci-dessous pour le savoir.
Simone Weil confondue avec Simone Veil
Dès huit heures du matin, les élèves de Terminale ont eu le choix entre deux dissertations et un commentaire de texte pour compléter leur épreuve de philosophie. Pour les élèves inscrits dans une filière générale, le choix de la dissertation se faisait entre ces deux sujets : "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?" et "L'Etat nous doit-il quelque chose ?". Pour la filière technologique, "La nature est-elle hostile à l’homme ?" et "L’artiste est-il maître de son travail ?" ont été proposés en dissertation.
Néanmoins, ce sont les commentaires proposés qui ont posé problème aux élèves de Terminale. En effet, pour la filière technologique, un texte de Platon a été soumis. Pour la filière générale, il s'agit d'un écrit de Simone Weil. Mais de nombreux étudiants ont témoigné de leur confusion vis-à-vis de cette philosophe.
Comme le rapporte TF1, de nombreux élèves ont confondu la philosophe Simone Weil avec l'ancienne ministre de la Santé, Simone Veil. "Les gens qui ont pris le texte vous savez que Simone Veil et Simone Weil c’est pas la même personne ?", partage un élève. Certains évoquent même ce choix comme "malveillant" étant donné la probabilité que les étudiants se trompent sur la personne nommée. Auriez-vous également confondu ? Vous rappelez-vous d'autres textes étudiés en classe de Terminale ? Découvrez-le avec notre quiz ci-dessous.