Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Selon une étude menée par le Foreign Service Institute (FSI) américain, le français se classe parmi les langues les plus difficiles à maîtriser. Cette difficulté à apprendre le français est souvent liée à la conjugaison et aux nombreux temps à connaître. Ils peuvent même être complexes pour de nombreux Français. Preply, un site d'apprentissage de langues en ligne, a recensé les verbes qui donnent lieu à des recherches mensuelles régulières sur Internet.
Les verbes les plus recherchés d'internet
Voici la liste des verbes dont la conjugaison est la plus recherchée sur les moteurs de recherche selon les recherches menées par Preply :
- Être : 56 500 requêtes de recherche
- Avoir : 56 000 requêtes de recherche
- Faire : 43 400 requêtes de recherche
- Pouvoir : 36 700 requêtes de recherche
- Prendre : 33 000 requêtes de recherche
- Envoyer : 33 000 requêtes de recherche
- Mettre : 29 100 requêtes de recherche
- Voir : 26 300 requêtes de recherche
- Permettre : 18 200 requêtes de recherche
- Devoir : 17 500 requêtes de recherche
- Aller : 16 300 requêtes de recherche
- Joindre : 15 600 requêtes de recherche
- Dire : 14 900 requêtes de recherche
- Transmettre : 14 900 requêtes de recherche
- Savoir : 14 600 requêtes de recherche
- Finir : 13 600 requêtes de recherche
- Vouloir : 13 200 requêtes de recherche
- Venir : 13 100 requêtes de recherche
- Partir : 12 300 requêtes de recherche
- Attendre : 12 200 requêtes de recherche
- Essayer : 11 200 requêtes de recherche
- Comprendre : 10 300 requêtes de recherche
- Vivre : 10 100 requêtes de recherche
- Plaire : 8 800 requêtes de recherche
- Appeler : 8 600 requêtes de recherche
Petit rappel des temps verbaux
Avant de passer à notre quiz, on vous propose une révision des temps verbaux :
- Le présent : il est utilisé pour décrire des actions se déroulant dans le présent. Il exprime également des vérités générales et des actions habituelles.
- L'imparfait : on emploie ce temps pour décrire des actions passées habituelles ou en cours, ainsi que des descriptions et des actions simultanées à d'autres actions passées.
- Le passé composé : il sert à décrire des actions ponctuelles ou achevées dans le passé. Il est formé avec l'auxiliaire "avoir" ou "être" conjugué au présent suivi du participe passé du verbe.
- Le futur simple : on se sert de ce temps pour exprimer des actions qui se dérouleront dans le futur. Il est formé en ajoutant les terminaisons appropriées aux verbes à l'infinitif.
- Le conditionnel présent : ce temps exprime des actions hypothétiques ou polies. Il est souvent employé avec des expressions comme "je voudrais", "tu pourrais", etc.
- Le subjonctif : on s'en sert pour exprimer une action incertaine, souhaitée, possible, qui est soumise à une condition ou à une émotion. Il est généralement utilisé après certaines conjonctions telles que "il faut que", "bien que", "pour que", etc.
- Le passé antérieur : il s'agit d'un temps composé utilisé pour parler d'une action qui s'est produite avant une autre action déjà passée. Il est formé en utilisant l'auxiliaire "avoir" ou "être" conjugué au passé simple suivi du participe passé du verbe.
Après ces révisions, vous êtes désormais prêt pour notre quiz, ci-dessous. Les réponses se trouvent à la 11ᵉ diapositive.