Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les enfants ont souvent une capacité d'apprentissage qui nous étonne et qui serait supérieur à celle des adultes. Selon une étude menée par des neuroscientifiques et rapportée par Ouest France, la raison de cette différence serait due à la forte augmentation d’une substance chimique présente dans le cerveau.
Le rôle du GABA
Les scientifiques ont observé que chez les enfants, les niveaux de l’acide ϒ-aminobutyrique ou GABA augmentaient rapidement pendant l'apprentissage et restaient élevés après une leçon. Le GABA est un acide aminé naturellement présent dans notre corps. Il est utilisé comme neurotransmetteur inhibiteur pour diminuer la transmission de l’influx nerveux, et moduler la nervosité et l’activité du système nerveux central.
Cette acide aminé joue un rôle crucial dans la stabilisation des informations apprises, ce qui permet aux enfants de consolider les nouvelles connaissances plus rapidement. En revanche, les niveaux de GABA chez les adultes restaient constants, ce qui signifie qu'ils ont besoin de plus de temps pour stabiliser les informations apprises.
Un apprentissage plus facile et efficace
Concrètement, cela signifie que grâce au GABA les enfants peuvent réapprendre de nouvelles choses en seulement 10 minutes, sans que cela n'affecte les connaissances précédemment acquises. Selon cette étude, les adultes quant à eux ont besoin d'environ une heure pour que les informations soient bien stabilisées. Cette différence permet aux enfants d'apprendre plus efficacement et en moins de temps que les adultes.
L’adulte développe de meilleures stratégies d’apprentissage
La psychologie cognitive, qui cherche à comprendre comment nous acquérons, organisons et utilisons nos connaissances, offre un éclairage nuancé sur le processus d'apprentissage chez les enfants et les adultes. André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, explique à nos confrères de Ouest France que l'apprentissage est étroitement lié à notre capacité d'adaptation à notre environnement. "Les enfants naissent avec beaucoup de connaissances à développer, comme parler, marcher… L'apprentissage est une capacité vitale pour eux", poursuit-il.
Il ajoute : "Les adultes, eux, sont déjà adaptés à leur environnement et ont donc moins besoin d'apprendre, ce qui explique qu'ils apprennent moins bien. C'est pour cela que l'on encourage les personnes âgées à bouger, à sortir, à faire face à des changements pour stimuler leur capacité d'apprentissage".
Si vous pensez avoir une culture générale bien supérieure à celle d'un enfant, Planet vous met au défi avec notre quiz ci-dessous. Les réponses se trouvent à la dernière diapositive.