Sandrine Rousseau et Sophia Aram s'écharpent sur les réseaux sociauxIllustrationabacapress
C'est la photo d'une athlète hollandaise, Sifan Hassan, qui a déclenché la polémique entre Sandrine Rousseau, députée écologiste membre du NFP, et l'humoriste de France Inter, Sophia Aram. On y voit en effet la lauréate du marathon et double médaillée de bronze sur demi-fond lors des JO de Paris 2024, porter le voile sur le podium.
Sommaire

Sandrine Rousseau, députée Les Écologistes, et Sophia Aram, pourtant toutes les deux féministes engagées, ne sont pas du tout d'accord sur la question du port du voile islamique,  comme le rapporte le JDD.

Et le font savoir "bruyamment" sur X (ex-Twitter) depuis lundi 12 août à coups de posts au vitriol. La cause : une photo toute souriante de l'athlète hollandaise Sifan Hassan arborant sa médaille d'or sur la plus haute marche du podium du marathon tout en portant le hijab, lors de la cérémonie de clôture.

Une "blague" très mal prise par Sandrine Rousseau

Voici la fameuse photo qui suscite la polémique, avec la réaction des deux protagonistes. Sandrine Rousseau répond au post de Sophia Aram par un : "quelle honte ce tweet".

L'humoriste a rétorqué, sans tarder, des propos relayés par le JDD : "quand les gardien·ne·s de la révolution t'expliquent que tu n'as pas le droit de te moquer de la manière dont une athlète noue son hijab." Ce à quoi a répondu la députée Les Écologistes : "les gardiens de la révolution, Madame, torturent et assassinent, quand j’appelle au respect d’une femme, médaille d’or d’un marathon dont le parcours force le respect."

Vidéo du jour

Et ça ne s'arrête pas là, Sophia Aram évoquant une blague mal comprise : "depuis quand se moquer de la manière dont une femme noue son hijab serait lui manquer de respect ? Vous tournez en rond Madame..."

Puis de faire remarquer à Sandrine Rousseau, que cette dernière est accusée par les internautes d'être en pleine récupération politique en se focalisant sur le voile sans même évoquer les performances de l'athlète.

Sophia Aram, farouche opposante à l'islamisme radical

Le JDD rappelle que l'humoriste avait fait en 2015 une sortie virulente contre l'islamisme radical qu'elle combat depuis. Elle avait d'ailleurs, lors de la cérémonie des Molières 2024, pointé du doigt le "silence assourdissant" du monde du spectacle après l'attaque du Hamas contre Israël, qui avait tué plus d'un millier d'innocents dans des conditions atroces, remarque 20 Minutes.

À cette occasion, un premier pugilat entre féministes avait démarré, une autre célèbre humoriste féministe, Blanche Gardin, ayant dans un sketch déclamé : " il faudrait que je sois  islamophobe  comme Sophia Aram […] mais je ne peux pas parce que je suis antisémite."

Une association prend le parti de Sophia Aram

L'association de femmes franco-iraniennes Femme Azadi s'est insurgée, s'adressant directement à Sandrine Rousseau : "c’est vous qui êtes honteuse c’est pour ça que les Iraniens vous ont huée à la manif pour les femmes iraniennes à Paris. Ils connaissent votre position pro-islamisme et anti-féminisme ! Continuez à piétiner la laïcité mais ne vous prétendez plus féministe quand vous défendez l’idéologie la plus patriarcale au monde."

Dans un de ses posts sur X que vous pouvez découvrir ci-dessous, l'association montre même l'athlète à la base de la polémique sans voile et dénudée en pleine épreuve, à côté de sa photo avec le voile islamique sur le podium olympique.