Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ce dimanche 2 juin 2024, La Presse de la Manche nous a appris le décès de Véronique Cazeneuve (née Beau), l'épouse de l'ancien Premier ministre sous François Hollande. Selon le quotidien régional, cette femme discrète a succombé des suites d'une longue maladie. Ses proches de Cherbourg, dans le Cotentin, décrivent une personne bien loin des feux des projecteurs.
Réputée très gentille à en croire celles et ceux qui croisaient son chemin, Véronique Cazeneuve tenait toutefois à séparer ses activités de celles de son mari, et se montrait toujours en retrait. Un caractère réservé partagé par son conjoint, car Bernard Cazeneuve n'est pas non plus du genre à étaler sa vie privée. Comme le souligne La Presse de la Manche, l'ex député n'accorde pas de photos avec ses enfants dans les médias.
Fondatrice d'une maison d'édition destinée à la jeunesse
Véronique Cazeneuve a été diplômée d'une maîtrise de littératures comparées à l'université de la Sorbonne (Paris IV). Pendant trois ans, elle a enseigné avant de finalement se réorienter dans l'édition. En 2009, elle fonde la maison d'édition "À dos d'âne", qui se présente aujourd'hui comme "un catalogue jeunesse haut en couleurs et en valeurs pour réenchanter le monde". Dix ans plus tard, en 2019, la maison d'édition a été rachetée par le groupe Éditions rue des écoles qui propose entre autres des ressources pédagogiques pour les élèves, les parents et les enseignants.
Que sait-on de la vie privée de Véronique Cazeneuve ?
Une séparation après 17 ans de mariage...
En 1995, Véronique Beau devient Madame Cazeneuve à la mairie d'Octeville (Manche), où son mari, déjà conseiller général, a fraîchement été élu maire. Son adjoint, Emile Pesnel, a officié l'union. Erik Orsenna, écrivain et académicien, n'est alors autre que le témoin de l'ancien ministre de l'Intérieur. Une petite fête a eu lieu après la cérémonie au château de la Brisette à Saint-Germain-de-Tournebut.
Ensemble, le couple a eu deux enfants : Nathan et Mona. En 2012, le couple divorce mais Véronique et Bernard Cazeneuve restent très proches... Au point de se marier à nouveau, trois ans plus tard.
Avant un second mariage en 2015
À l'été 2015, Bernard Cazeneuve et Véronique Beau se marient à nouveau, vingt ans après leur première union. Ils se sont dit oui à Aiguines, dans le Var, où plusieurs personnalités politiques ont assisté à la cérémonie : François Hollande, alors président de la République, ou encore Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée. Ce dernier était le témoin de mariage de Bernard Cazeneuve, lui-même ministre de l'Intérieur à cette époque.