Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Emmanuel Macron est-il en froid avec ses parents ?
"A lire certains articles, Emmanuel n’a pas de famille", s’agaçait Françoise Noguès, la mère du chef de l’Etat, dans l’ouvrage Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, rédigé par la journaliste Anne Fulda. Il est vrai que le président ne parle que peu de sa famille… Et pour cause ! Comme le rappelle le magazine people Gala, les relations ne sont pas toujours des plus simples.
Le président de la République nourrirait, en effet, un certain grief à l’encontre de ses parents : celui de ne pas avoir soutenu son histoire avec sa future épouse, Brigitte Macron.
"Très centrée sur sa famille, c’est Brigitte Macron qui fait le lien entre le président et ses parents Françoise Noguès et Jean-Michel Macron, avec qui il entretient une relation toujours complexe, distante, encore froissé qu’ils n’aient pas compris plus tôt son choix de vie", racontent les journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Schuck dans les pages du livre Madame la présidente.
"C’est sûr, on n’a pas fait ‘chic alors !’", confirme la mère d’Emmanuel Macron au micro d’Anne Fulda, dont les informations sont reprises par le journal Voici. Le père du président, lui, aurait failli "tomber de l’armoir". Pour autant, ils continuaient à lui préparer à manger ainsi qu’à laver son linge de façon hebdomadaire. "On a jamais coupé les ponts", assure d’ailleurs Françoise Noguès… Non sans avouer avoir espérer que l’union de Brigitte et Emmanuel Macron finisse par cesser.
Pour autant, parents et enfants continuent de se voir. "Pour cultiver le contact, souvent, c’est son épouse qui appelle ou déjeune avec sa mère afin de lui donner des nouvelles car le fils n’est guère prompt à décrocher son téléphone", indiquent Nathalie Shuck et Ava Djamshidi. "C’est encore sa femme qui fait venir ses parents lors de repas et et cérémonies à l’Elysée. Agent pacificateur, elle retisse les fils distendus", poursuivent les deux journalistes.
Emmanuel Macron : ses relations compliquées avec son frère, Laurent
Un "vague cousin". C’est ainsi que Laurent Macron, le cadet du président de la République, présentait son frère. A l’époque, celui-ci n’était "que" ministre de l’Economie, rappelle Gala, mais cela en dit long sur les relations entre les deux hommes.
D’après le mensuel, Laurent Macron se serait senti "écrasé", "comme caché derrière l’ombre souvent très encombrante du futur président". C’est en partie pour cela que les deux frères ne sont jamais apparus ensembles en public.
D’après l’écrivaine Sylvie Bommel, qui a signé un ouvrage sur Emmanuel Macron intitulé Il venait d’avoir dix-sept ans, Laurent Macron entretiendrait même un "complexe du petit frère" et en aurait assez des "questions sur la notoriété" du chef de l’Etat.
Pourtant, les deux frères se sont montrés ensemble récemment. Le 27 avril dernier, Emmanuel et Laurent Macron ont profité ensemble de la grande finale de la Coupe de France de Football. Père de deux enfants, Louis et Paul-Arthur, Laurent Macron est désormais spécialisé en radiologie du coeur, rapporte Voici. Leur soeur, Estelle, est également devenue médecin.
Emmanuel Macron : une relation fusionnelle avec sa grand-mère ?
C’est sans doute avec Manette, sans grand-mère, qu’Emmanuel Macron entretenait l’une des relations les plus fortes. "A présent qu’elle n’est plus, il n’est pas de jour où je ne pense à elle et où je ne cherche son regard", écrivait d’ailleurs le président de la République dans son livre Révolution.
Ancienne directrice de collège, Germaine Noguès a ouvert Emmanuel Macron à la littérature française, l’initiant à de grands auteurs comme Molière, Racine, Giraudoux ou La Fontaine, souligne Le Point. Elle fut également sa confidente et même une "seconde mère". "Je n’aime que toi", lui disait-elle d’ailleurs parfois.
Contrairement à ses parents, Manette embrasse d’entrée de jeu la relation entre son petit fils et Brigitte Trogneux. "Toujours complice et indulgente, au moment où tout le monde le met en garde", décrit l’hebdomadaire…