De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Très discret depuis sa défaite lors de la dernière élection présidentielle, Nicolas Sarkozy semble à présent définitivement revenu sur le devant de la scène. Après avoir officialisé son grand retour lors de son intervention au bureau national de l’UMP il y a quelques semaines, l’ancien Chef de l’Etat s’est même allé à écrire à toutes les personnes qui ont signé un chèque en faveur de son parti.
Nicolas Sarkozy est "touché"
Dans une lettre mise en ligne sur le site des Amis de Nicolas Sarkozy, l’ancien occupant de l’Elysée remercie ainsi chacun des donateurs pour "ce geste de solidarité et de fidélité" qui "le touche beaucoup". "Par votre sérieux soutien, vous manifestez votre attachement à notre famille politique et, bien au-delà, au pluralisme et à la nécessité de préparer l’alternance au socialisme", explique-t-il. Et d’ajouter : "J’ai présidé notre parti avec bonheur et convictions, il m’a porté et soutenu en 2007, pendant mon mandat et en 2012".
Un délai supplémentaire
Grâce aux dons, le parti d’opposition a en effet pu réunir plus de 8 millions d’euros sur les 11 millions qu’il doit rembourser suite à l’invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel. L’UMP a par ailleurs récemment obtenu un délai de son remboursement de prêt et a donc jusque fin septembre pour trouver les trois millions manquants.