De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Entrée, plat, dessert et puis s’en va. Un dernier dîner avec le président avant la pause estivale politique suscite interrogations et rumeurs. Emmanuel Macron va, en effet, recevoir les membres du gouvernement et leur conjoint autour d’un banquet programmé ce mardi soir à l’Elysée. "Le dîner avec les conjoints est bien prévu mardi soir", ont indiqué deux sources au gouvernement et dans la majorité, confirmant une information de RTL.
Ce repas, devenu une véritable tradition en amont des traditionnelles vacances de nos représentants politiques, suscite pourtant de nombreuses interprétations. Il faut dire que la plupart des récentes échéances de l’agenda présidentiel donnent lieu à diverses spéculations sur fond de rumeurs de remaniement.
Remaniement : le changement, c’est pour maintenant ?
Tout est possible. Pour certains, le chef de l’Etat n’invite pas les membres du gouvernement pour ensuite procéder à un remaniement. Qui plus est lors d'un repas festif et accompagnés de leur conjoint. Malgré tout, tout peut se passer lors de ce repas, qui marque donc la prochaine échéance d’ampleur pour le président, après un nouveau discours du 14 juillet annulé.
Toutefois, à l’inverse, certains pensent d’une toute autre manière. En effet, si l’on se fie une fois de plus à l’agenda présidentiel, ce dîner ne ferme pas la porte à un remaniement technique. Autrement dit, une minorité de ministres pourraient être concernés, avant un départ programmé d’Emmanuel Macron en direction de la Nouvelle-Calédonie. Une attente vécue comme un supplice chinois dans certains cabinets, comme le rapporte Ouest-France. "C’est la règle du jeu. On peut être dégagé à tout moment", s’inquiète un ministre.
Remaniement : finalement pas pour tout de suite ?
S'il y a un remaniement, ce n'est pas pour autant qu'il sera forcément fixé cette semaine. En effet, Emmanuel Macron, qui prendra ses vacances comme traditionnellement vers la fin du mois de juillet, et ce, probablement, jusqu'au week-end du 22-23 août, pourrait tout à fait décider d'utiliser ce temps pour réfléchir à sa décision, et ainsi l'annoncer à son retour. Il faudra donc attendre encore quelque temps avant d'avoir la date exacte d'un possible remaniement.
Remaniement : déjà un nouveau membre nommé
En outre, un indice semble déjà scellé le futur d’Elisabeth Borne. "Un des directeurs de cabinet les plus respectés". Voilà comment il est décrit par l’un de ses collègues. Jean-Denis Combrexelle, âgé de 69 ans, officiait jusqu’à présent comme directeur de cabinet du Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Ce conseiller d’État prend le poste de directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, en remplacement d’Aurélien Rousseau, qui devait partir au 1er juillet et qui a finalement assuré l’intérim deux semaines de plus.