La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Le président ne la lâchera pas, mais il ne la laissera peut-être pas à son poste", explique sans ambages un "proche d'Emmanuel Macron" qui évoque, pour le Journal du Dimanche, le sort des ministres. Selon lui, Sibeth Ndiaye pourrait faire partie des rescapés... Mais ne resterait pas porte-parole du gouvernement. C'est loin d'être la seule : Marlène Schiappa aussi pourrait changer de place. D'aucun lui prédisent en effet une "promotion". Mais l'intitulé exact de la mission dont elle pourrait écoper n'est pas encore connu.
D'autres, comme Jean-Michel Blanquer, font figure de véritables chouchous". Peu de risque, donc, que le ministre de l’Éducation abandonne son maroquin. Même chose, à priori, pour Olivier Véran, résume Capital. Le ministre de la Santé et des solidarités a fait forte impression après la gestion de la pire crise sanitaire qu'ait connue la France.
A en croire les informations de BFMTV, Gérald Darmanin pourrait hériter d'un "grand ministère social". Cependant, il fait actuellement l'objet d'une enquête pour viol et cela pourrait mettre du plomb dans l'aile de son ambition. Olivier Dussopt, secrétaire d’État, est dans la même situation. Il est accusé de corruption, mais demeure "très apprécié" du président de la République.
Edouard Philippe donné partant ?
Tous, cependant, n'auront pas cette chance. Tout "indéboulonnable" qu'il soit, Édouard Philippe est souvent annoncé du côté du côté des sortants. Lui même n'hésite d'ailleurs pas à entretenir le doute ! "Je félicite tous ceux qui font le choix de consacrer à temps plein leur vie politique future à ces fonctions municipales que vous retrouvez avec plaisir et envie. Je respecte ce choix... et je le comprends", a-t-il récemment expliqué.
Qu'adviendra-t-il de Muriel Pénicaud et de Christophe Castaner ?
Plusieurs ministres pourraient potentiellement remplacer Edouard Philippe, si celui-ci était effectivement amené à partir. Sur RTL, Bruno Le Maire a récemment été interrogé à ce sujet... Et à fait savoir qu'il n'était pas intéressé. Jean-Yves Le Drian est resté plus flou mais force est de constater qu'en cas de départ du chef du gouvernement se pose un véritable problème de casting, souligne BFMTV. "On est sur du 50-50", confiait d'ailleurs récemment un ministre sous anonymat, jugeant les probabilités de voir l'ancien pupille d'Alain Juppé éconduit.
Pour d'autres, le départ semble plus certain. Christophe Castaner, réputé pour ses bourdes, peine à gérer politiquement les violences policières. Il pourrait donc être remercié, mais probablement pas "totalement évincé" du gouvernement. "Emmanuel Macron a un problème : il ne sait pas se débarrasser de ses fidèles", rapporte d'ailleurs "un pilier de la majorité".
Muriel Pénicaud, elle, serait "clairement usée". Elle fait donc partie de la longue liste des ministres menacés, avec Frank Riester, Brune Poirson, Frédérique Vidal ou Christelle Dubos.
Quelles pourraient être les nouvelles entrées au gouvernement ?
Emmanuel Macron, paraît-il, va devoir "envoyer des gages au parti de François Bayrou". Après la perte de sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, il lui faudra mécaniquement choyer ses alliés, comme nous l'a d'ores et déjà expliqué le politologue Raul Magni-Berton.
Certains élus MoDem pourraient donc faire leur entrée au gouvernement, parmi lesquels Patrick Mignola, Sarah El Haïry ou Jean-Noël Barrot, cite BFMTV.
D'autres noms sont avancés, par Capital cette fois. Pas celui de Manuel Valls, cela dit... Mais Jérôme Guedj (PS) pourrait rejoindre l'équipe exécutive. D'aucuns évoquent aussi Christophe Béchu (ex-LR), Jean-Luc Moudenc (LR) ou Christian Estrosi (LR).