Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Emmanuel Macron est sorti de sa réserve. Le chef de l’État s’est peu exprimé depuis le début de la contestation contre la réforme des retraites, laissant Edouard Philippe et Jean-Paul Delevoye en première ligne. Alors qu’il recevait Vladimir Poutine à l'Élysée lundi 9 décembre, Emmanuel Macron a glissé une petite phrase pleine d’ironie sur les manifestations qui touchent la France depuis le jeudi 5 décembre. Comme l’explique Le Parisien, il a profité de la question d’un journaliste pour faire un clin d’œil à son homologue russe.
"J’ai pleinement rassuré Vladimir Poutine"
"À l’étranger, on se demande si une petite révolution couve en France ? Ce conflit franco-français va-t-il être bientôt réglé ?", lui a-t-on demandé. "J’ai pleinement rassuré Vladimir Poutine en lui disant que les manifestations à Paris ne concernaient absolument pas la réforme des retraites menées en Russie !" a répondu Emmanuel Macron. Cette petite phrase est une référence directe à Vladimir Poutine, qui a lui aussi connu des difficultés avec sa réforme des retraites en 2018. Le président russe souhaitait relever l’âge de départ à la retraite pour les femmes et sa popularité en avait alors pris un coup. Face aux contestations, il avait finalement assoupli sa réforme.
Emmanuel Macron a vite retrouvé son sérieux après ce clin d'oeil, affirmant que "chacun autour de la table sait que c’est une réforme indispensable à son pays et ce qu’elle implique". "Je n’ai pas senti une grande inquiétude, je vous rassure", a-t-il ajouté. Après bientôt une semaine de contestation, la réforme des retraites doit être présentée mercredi 11 décembre par Edouard Philippe. Des annonces attendues par les Français et par les syndicats, qui prévoient une poursuite du mouvement s’ils estiment qu’ils n’ont pas été entendus.