De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Confinera ou confinera pas ? Cette question est au cœur de l’actualité depuis ce week-end et les confidences de certains proches de l’exécutif auprès du Journal du dimanche. La rumeur a pris de l’ampleur dans la journée du lundi 25 janvier avant que l’Elysée n’y mette fin en affirmant qu’Emmanuel Macron ne s’exprimerait pas dans les prochains jours. Alors que l’entourage de Jean Castex avait affirmé auprès de BFMTV que le Premier ministre s’exprimerait cette semaine, il garderait finalement le silence, à en croire la chaîne d’informations. Cacophonie au sommet de l’Etat ? Ces rétropédalages successifs témoignent de la difficulté de la tâche pour le couple exécutif. Alors que de nombreux médecins plaident pour un reconfinement – parfois strict – Emmanuel Macron veut prendre son temps et étudie toujours plusieurs scénarios…
Reconfinement : début de réponse ce mercredi ?
Cette fois-ci, le gouvernement chercherait à préserver le moral des Français, bien entamé par 10 mois de pandémie et de restrictions liées à la situation sanitaire. Il faut dire que les chiffres des derniers sondages parlent d’eux-mêmes : 85% des Français adhéraient au reconfinement au mois de mars, 60% en novembre mais ils ne sont plus que 40% au mois de janvier. Le chef de l’Etat entend la grogne monter et s’inquiète aussi une nouvelle fois pour la santé économique du pays. Cité par Le Figaro, un ministre résume ainsi la situation : "La lassitude est très forte. On a aussi ça en tête. Quand les scientifiques n’ont que la santé comme préoccupation, le président doit évaluer tous les paramètres".
Ces paramètres seront notamment au cœur des discussions du Conseil de défense qui se tient ce mercredi 27 janvier autour d’Emmanuel Macron. Les indicateurs qui lui seront présentés feront-ils état d’une hausse incontrôlée de l’épidémie en France ? Montreront-ils au contraire un effet bénéfique du couvre-feu à 18 heures ? Ces questions n’ont pas encore leurs réponses et c’est pour cette raison qu’Emmanuel Macron hésite toujours entre plusieurs scénarios. Le statut quo, un reconfinement dès ce week-end, la semaine prochaine… Ce que l'on sait de ce qui nous attend.
Reconfinement : jeudi, samedi, la semaine prochaine ?
Au départ, le gouvernement espérait bien une amélioration de la situation sanitaire au milieu du mois de janvier, moins d’un mois après les fêtes de Noël. Le Covid-19 et ses variants en ont décidé autrement. Avancer le couvre-feu a permis à Emmanuel Macron de reculer l’échéance d’un reconfinement, mais cela va-t-il suffire à faire baisser les chiffres ? Le doute est permis alors que 22 000 cas supplémentaires et 352 nouveaux décès ont été enregistrés mardi 26 janvier. Le nombre de malades en réanimation a dépassé l’objectif des 3 000 et continue d’augmenter un peu plus chaque jour. Selon les informations du Figaro, "Emmanuel Macron a listé trois scénarios possibles à ce jour". Tous vont dépendre des données qui seront sur la table du Conseil de défense ce mercredi. Le premier est le plus optimiste, puisqu’il vise à repousser le confinement à la semaine prochaine afin d'observer l’évolution des chiffres à ce moment-là.
Le second serait celui que préfère Jean Castex et il s’agit d’un reconfinement préventif : anticiper la dégradation des chiffres aujourd'hui en reconfinant les Français dès ce samedi 30 janvier. Emmanuel Macron pourrait alors prendre la parole ce mercredi ou jeudi soir pour l’annoncer lui-même aux Français, comme il l’a fait au printemps 2020 et à l’automne dernier.
Enfin, le dernier scénario est le plus catastrophique : un confinement immédiat serait décidé par Emmanuel Macron pour entrer en vigueur dès demain, jeudi 28 janvier. Il serait justifié par un bond inattendu et incontrôlable des indicateurs du coronavirus. Quelles seraient les modalités de ce troisième confinement, s’il entrait en vigueur dès samedi ?
Reconfinement : quel niveau de restrictions ?
Reconfiner, mais comment ? Seuls le niveau des indicateurs permettront au gouvernement de trancher sur cette question. Un reconfinement souple aurait comme avantage de préserver l’économie, avec par exemple un maintien des commerces jugés non essentiels - plébiscitée selon plusieurs médias par Bruno Le Maire – et l’ouverture des écoles. Serait-il suffisant pour faire baisser drastiquement la circulation du virus ?
Plusieurs médecins et scientifiques en doutent, tout comme certaines voix autour d’Emmanuel Macron, qui plaident pour un reconfinement strict, calqué sur celui du printemps dernier. Cité par Le Figaro, un ministre explique : "À moins de nous retrouver avec des milliers de morts par jour comme en Angleterre, personne ne supporterait un reconfinement complet". Selon le quotidien, Emmanuel Macron pourrait appeler une nouvelle fois à la responsabilité collective, comme il l’avait fait à la fin du mois de septembre… Avant d’annoncer le deuxième confinement un mois plus tard.