Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le Royaume-Uni a basculé dans la violence. Des milliers de personnes ont manifesté contre l'extrême droite ce mercredi 7 août en Angleterre, après une semaine de heurts et de violences. Des manifestations xénophobes, islamophobes et anti-migrants se multiplient dans plusieurs villes britanniques, déclenchées par l'assassinat de trois fillettes à Southpor t.
Raphaël Arnault, cofondateur de la “Jeune Garde antifasciste”, a exprimé son soutien aux militants locaux face à ce qu'il qualifie d'attaques racistes ciblées. Il a même traversé la Manche pour apporter son soutient aux manifestants.
Raphaël Arnault : un élu fiché S
Triplement fiché S, Raphaël Arnault est un député élu dans la première circonscription du Vaucluse investi par les insoumis. Il a été élu à 55 %, en devançant largement la députée du Rassemblement national sortant Catherine Jaouen. Il a fait son entrée à l’Assemblée nationale et dit ne pas avoir eu connaissance auparavant de son fichage S.
Raphaël Arnault, connu pour ses actions coup de poing contre l'extrême droite, a déclaré vouloir soutenir ses "camarades" britanniques dans cette période de tensions. Sur le réseau social X, il a publié une photo de lui en veste kaki. "Déjà des centaines et centaines de personnes devant un bureau d’immigration où avait été prévue l’attaque des fascistes. Pas certains qu’ils se pointent, la résistance est en marche !", écrit-il. Il a également publié une photo de lui en veste kaki, accompagnée de la mise en garde : "Mode Jeune Garde activé. Nazis hors de nos rues".
"L’antifascisme, ça fonctionne"
Le député de 29 ans a participé à une marche devant un bureau d'immigration, où, selon lui, une attaque fasciste était prévue. Dans une série de publications, il s’est félicité de la mobilisation massive qui, selon lui, a empêché les "milices fascistes" de mener leurs actions.
"L’antifascisme, ça fonctionne", a-t-il affirmé dans une vidéo, soulignant l'efficacité de la résistance lorsqu'elle est soutenue par une large mobilisation.
Un député déjà condamné
D’après Europe 1, le militant a été condamné le 18 février 2022 par le tribunal correctionnel de Lyon à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour des violences en réunion, pour des faits qui remontent au 24 avril 2021. "La victime, Geoffrey L., est abordée dans une rue lyonnaise par six individus.
Ces derniers l’encerclent et le plaquent contre un mur avant de lui enlever son manteau et de lui demander de déverrouiller son téléphone portable. Ils cherchent à savoir s’il appartient à un groupe d’extrême-droite." Selon Europe 1, Raphaël Arnault faisait partie des agresseurs.