AFP
Quelques jours après la publication d'un rapport le dédouanant partiellement, François de Rugy a déjeuné ce jeudi 25 juillet avec le Premier ministre Edouard Philippe. De quoi relancer la rumeur sur un possible retour en grâce de l'ancien ministre.
Sommaire

François De Rugy vient à peine de démissioner qu'un possible retour en politique semble déjà se profiler pour l'ancien ministre. Celui qui a été président de l'Assemblée nationale, puis ministre de l'Ecologie démissionnaire, a discrétement déjeuné avec le Premier ministre Edouard Philippe ce jeudi 25 juillet, dans un restaurant parisien, selon une information du Figaro confirmée par LCI.

De Rugy partiellement blanchi

Ce déjeuner intervient alors qu'un rapport gouvernemental semble valider les 63 000 euros de travaux réalisés par De Rugy à l'Hôtel de Roquelaure, résidence officielle du ministre de l'Ecologie. Un autre rapport d'enquête, réalisé par l'Assemblée nationale, conclut à la "régularité des dîners" donnés par l'ancien ministre à son hôtel particulier. Ceux-ci n'auraient pas dépassé le cadre strictement professionnel.

le niveau des prestations est manifestement excessif par rapport à la pratique courante pour les repas privés

Cependant, trois dîners "appellent des observations", selon l'Assemblée. Celui de Noël 2017, de la Saint-Valentin 2018, ainsi qu’un dîner avec peu de convives, dont la date n’est pas précisée. Dans ces trois cas, "le niveau des prestations est manifestement excessif par rapport à la pratique courante pour les repas privés", peut-on lire. Il s’agirait, en outre, de dîners à "caractère familial ou amical". Malgré cette réserve, le secrétaire général de l’Assemblée conclut que François De Rugy "n’a enfreint, directement ou indirectement, aucune règle et n’a commis aucune irrégularité".

Un article réalisé par Mediapart avait épinglé le ministre pour le faste de ses dîners à l'Hôtel de Roquelaure, où étaient notamment servis homards, Mouton Rothschild à 500 euros la bouteille et Cheval Blanc à 550 euros pièce.

Vidéo du jour

L'enquête parlementaire a toutefois été critiquée pour son manque d'indépendance par des personnalités proches de La France Insoumise. Edwy Plenel, patron de Mediapart, a ainsi qualifié cette enquête de "mascarade".

François De Rugy, vers un retour du fils prodigue ?

François De Rugy, invité du journal de France 2 mardi soir, a déclaré qu'il était "blanchi" par ces enquêtes. Il a également déclaré que, s'il avait pu avoir accès à ses relevés bancaires, il n'aurait probablement pas démissionné. Enfin, l'ancien ministre a fait savoir qu'il souhaitait se rendre "utile" après avoir été lavé de tout soupçon.

Il n'en fallait pas plus pour relancer les rumeurs sur un éventuel retour de François De Rugy en politique. Edouard Philippe et son ex-ministre ont-ils abordé le sujet lors de leur déjeuner ? Sibeth Ndiaye, porte parole du gouvernement, a déclaré qu'il ne lui appartenait pas "de décider des remaniements ministériels". Interrogé pour savoir s'il allait revenir au gouvernement, M. De Rugy a répondu que c'était au président de nommer les ministres, mais que son engagement "pour l'écologie, pour la République, pour la France" se poursuivrait.