Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les internautes ont trouvé une nouvelle cible : le salaire de Penelope Fillon versé par la Revue des deux mondes. En plus de l’emploi fictif présumé de l’épouse de François Fillon comme assistante parlementaire, Le Canard Enchaîné a également révélé qu’elle aurait travaillé pour la célèbre revue littéraire à la couverture saumon entre mai 2012 et décembre 2013. Un "emploi" pour lequel elle aurait touché un salaire de 5 000 euros par mois, soit presque 100 000 euros en tout.
Le problème majeur n’est pas le salaire, bien que déjà exorbitant pour une pigiste, mais l’écart avec le travail réellement effectué. En effet, pendant la période où Penelope Fillon a perçu ce salaire, elle n’aurait écrit que deux notes de lecture. Avec une rémunératon de 50 000 euros par pige, la femme du candidat de la droite est sans doute la pigiste la mieux payée de l’histoire du journalisme.
A lire aussi – Penelope Fillon, une "victime" selon Ségolène Royal qui prend sa défense
Un générateur pour calculer la rémunération d'une pige selon le taux "Penelope"
Il n’en fallait pas plus aux internautes qui se sont emparés de ce volet de l’affaire Penelope Fillon pour créer le "Penelope Cash Generator". Le générateur consiste en un espace de traitement de texte dans lequel vous pouvez écrire et observer combien vous pourrez gagner proportionnellement en bénéficiant de la même rémunération que l’épouse de François Fillon. Sous le générateur, une petite légende indique "Toi aussi, trouve combien tu aurais pu récupérer de thunes sans sourciller".
Très cynique, le générateur base son calcul sur des notes de lecture d'environ 3 500 signes et un salaire total s’élevant à 100 000 euros, ce qui correspond à une rémunération d'environ 28,57 euros par signe. Probablement le meilleur argument pour inciter la jeune génération à devenir pigiste ou pour une revalorisation du statut de journaliste pigiste.
En vidéo sur le même thème - Affaire Penelope : Réaction des élus d’Indre-et-Loire