Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
L'envoi de troupe en Ukraine "n'est pas exclu"... Fin février, le président français Emmanuel Macron a émis l'idée d'envoyer des soldats occidentaux combattre aux côtés de l'Ukraine .
Selon lui, il est préférable de se tenir être "prêts" dans le cas où "la situation devait se dégrader" et que Vladimir Poutine ne s'arrêtait pas au territoire ukrainien. Ce à quoi, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, équivalent russe de l'Assemblée nationale, lui a répondu sans ménagement : "On va tuer tous les soldats français qui vont venir sur le sol ukrainien", au micro de BFMTV ce dimanche.
"On s'en fout de l'opinion de Macron"
Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mis en garde le chef d'État français dans un tweet, conclu d'un "In hostem omina licita”, qui signifie “contre l’ennemi, tout est permis”, rappelle un article du site lactucitoyenne.fr.
Mais cette fois-ci, le vice-président de la Douma et proche de Poutine a été encore plus loin :
"On s'en fout de l'opinion de Macron. On s'en fout de lui, de ce qu'il dit, de ses limites". Avant de poursuivre, sans se soucier des remarques de son interlocuteur : "On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien, tous . Aujourd'hui, il y a 13 000 mercenaires (en Ukraine) dont 367 Français. 147 ont déjà été tués. Et on va tuer tout le monde, ne vous inquiétez pas". Les chiffres avancés, inédits, n'ont pas pu être vérifiés...
Mais le message est clair et désormais sans aucune limite de ton.
" Ça va se terminer par les cercueils à Orly"
"L'idée d'envoyer les soldats français en Ukraine,ça va se terminer avec des cercueils couverts par le drapeau tricolore à Orly", martèle Piotr Tolstoï. "Et ce n'est pas Macron qui va aller les chercher. Les Français doivent comprendre les conséquences, c'est tout".
Interrogé par BFMTV sur l'évolution du conflit, Piotr Tolstoï se dit convaincu que "l'Ukraine n’existera jamais dans les frontières" d'avant-guerre. "Pour nous, c'est une question existentielle. On ne va pas arrêter, on ne va pas retirer les troupes", martèle le vice-président de la Douma.
"Vous les Français, qui voulez venir avec les soldats à Odessa, vous êtes en train de provoquer la Troisième Guerre mondiale", poursuit Piotr Tolstoï, en référence à des propos attribués à Emmanuel Macron e t que l'Élysée a formellement démenti, rapporte BFMTV sur son site.
Autre fake news : l'envoi de 2000 soldats en Ukraine...
2 000 soldats français envoyés en Ukraine ?
Emmanuel Macron, depuis quelques semaines, marche sur un fil. Il use de l'"ambiguïté stratégique" au sujet d'un potentiel envoi de troupes occidentales en Ukraine pour aider l'armée de Volodymyr Zelensky face à l'invasion russe débutée en février 2022. Ceux qui posent des "limites" au soutien à l'Ukraine "font le choix de la défaite", a-t-il insistéjeudi dernier lors d'une interview télévisée, pointe un article de BFMTV. Mais cela a fini par se retourner contre lui.
https://twitter.com/Armees_Gouv/status/1770131805988934093
Ce mardi, l'agence de presse russe Tass a en effet relayé les propos du chef du service russe de renseignement extérieur, Serguey Naryshkin, selon lesquels la France s'apprête à envoyer 2.000 soldats en Ukraine.Une information démentie auprès de BFMTV par le ministère des Armées, qui dénonce une opération de "désinformation".