
Depuis le 7 février 2025, plusieurs habitants de la commune de Reims sont confrontés à un problème d'envergure. Depuis la réception d'un SMS, certains foyers ont l'interdiction d'utiliser l'eau potable en raison...
Le budget 2025 légèrement remanié par François Bayrou, bâti sur les bases de celui présenté par Michel Barnier qui a subi la censure de l'Assemblée le 4 décembre dernier, va-t-il être adopté ? Rien n'est moins sûr. Car en prononçant le mot "submersion" en parlant dans une interview de l'immigration en France, le nouveau Premier ministre s'est attiré les foudres des partis communiste, écologiste et socialiste, alors qu'il avait réussi un rapprochement en lâchant du lest sur des sujets comme la retraite, les jours de carence des fonctionnaires en cas d'arrêt maladie ou la suppression de 4 000 poste dans l'Education nationale.
Alors que le Sénat avait il y a quelques jours voté l'adoption de ce budget global, c'est le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui a été retoqué hier par la commission des affaires sociales de l'Assemblée, sur sa partie "recettes." Mais il sera à nouveau soumis la semaine prochaine aux députés en partant de la version validée par les sénateurs.
En attendant, quel que soit le contenu du texte, la menace de censure plane à nouveau à gauche, suite à cette erreur de communication de François Bayrou, assimilé au Rassemblement national... Alors que d'Olivier Faure à Marine Tondelier, les concessions faites penchaient plutôt pour une adhésion du NFP, la donne a changé. Côté RN, les déclarations de Jordan Bardella comme de Marine Le Pen entretiennent un flou permanent. Pour le moment, voici ce qui est entre autres prévu dans le budget 2025 deuxième mouture et qui pourrait vous impacter.
Nous avons déjà écrit plusieurs fois sur le sujet : la hausse du barème de l'impôt sur le revenu, abandonnée à cause de la censure, serait bien confirmée en 2025. Il y a consensus sur cette mesure. Cette hausse de 2 % ferait rentrer de nombreux ménages dans l'imposition alors qu'ils en étaient dispensés jusqu'ici (environ 620 000).
Autre projet qui fait l'unanimité d'après MoneyVox, celui de l'extension du prêt à taux zéro, face à la crise dans laquelle se trouvent les secteurs du bâtiment et de l'immobilier. Jusqu'ici limité aux zones tendues et à l'achat d'un appartement neuf ou à construire dans le neuf, le Sénat en a déjà supprimé les contraintes géographiques pour tous les primo-accédants. Le PTZ sera étendu aux maisons individuelles et son plafond a été augmenté en fonction des revenus.
Le budget de Michel Barnier comprenait une nouvel impôt sur les très hauts salaires, la "contribution différentielle sur les hauts revenus," qui aurait impacté 0,3 % des contribuables (environ 65 000 foyers). Temporaire (3 ans), il ciblait les personnes seules gagnant plus de 250 000 euros et les couples gagnant plus de 500 000 euros, déjà redevables de la CEHR (contribution exceptionnelle sur les hauts revenus). Le but étant que ces contribuables soient taxés à 20 % en moyenne minimum. Eh bien cette mesure est pour l'instant conservée mais devrait être "aménagée" en "dispositif anti-optimisation", déclarait la ministre chargée du Budget Amélie de Montchalin au Figaro.
Quant à un retour de l'impôt sur la fortune, la ministre ne veut pas en entendre parler. Pourtant rappelle MoneyVox, le Sénat aurait adopté un "impôt sur la fortune improductive", deux fois plus important que l'IFI (impôt sur la fortune immobilière), mais qui intégrerait l'épargne, les cryptomonnaies, les biens de luxe...
Enfin, les droits de mutation chez le notaire augmenteraient bien de 0,5 % (là aussi temporairement, sur 3 ans) et la fiscalité sur les meublés locatifs devrait grimper. Mais tout ceci n'est qu'hypothèses, en attendant le nouveau verdict des députés.