De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle est l’aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen. Marie-Caroline Le Pen est la sœur de l’actuelle présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen. Âgée de 60 ans, elle fait son grand retour en politique par le biais des élections municipales de 2020 : elle apparaît en 18e position sur la liste déposée par Marc de Fleurian à Calais (Pas-de-Calais), explique BFMTV. Selon ce dernier, "dès 2017 et la campagne des législatives, Marie-Caroline Le Pen s’est attachée à Calais. Elle s’y est installée et y vit désormais à plein temps". Qui est-elle ?
Longtemps pressentie pour succéder à Jean-Marie Le Pen
Si elle est moins connue que sa petite sœur, Marie-Caroline Le Pen évolue pourtant en politique depuis de nombreuses années. Elle est l’épouse du député européen Philippe Olivier, proche de la présidente du Rassemblement national. Comme l’explique la chaîne de télévision, la fille aînée de Jean-Marie Le Pen a été longtemps pressentie pour succéder au patriarche après s’être engagée très jeune au Front national. Elle avait notamment été candidate aux élections législatives de 1997 dans les Yvelines, sous l’étiquette frontiste. Elle a également été conseillère régionale d’Ile-de-France entre 1992 et 2004. Mais l’aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen s’était brouillée avec son père peu de temps après en ralliant Bruno Mégret au sein du Mouvement national Républicain (MNR). Un choix qui l’avait coupée de l’ensemble du clan.
La réconciliation avec Jean-Marie Le Pen n’a eu lieu qu’en juin 2018 lors de l’anniversaire de ce dernier. Marine Le Pen s’était montrée plus conciliante, affirmant dès 2011 qu’elle avait "totalement pardonné" cet épisode à sa sœur, mettant en avant leurs liens familiaux et ceux de leurs enfants. Marie-Caroline Le Pen s’était rapprochée de sa sœur dès la campagne pour les élections législatives de 2007, s’affichant notamment avec elle à Hénin-Beaumont.