De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est une passion dont elle ne se cache pas. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national et désormais candidate à la future élection présidentielle, a de quoi s’occuper quand elle n’est pas en meeting de campagne. Elle a décidé de se lancer sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Instagram, pour partager sa passion avec les internautes : les chats. Interrogée à ce sujet par L’Express, Marine Le Pen explique avoir créé un compte Instagram pour pouvoir partager les photos de ses animaux. Baptisé "Les chats masqués", il est en mode "privé", il faut donc s’y abonner pour avoir accès aux photos. Selon l’hebdomadaire, la présidente du Rassemblement national aurait notamment dévoilé des photos de ses chats lors des fêtes de fin d’année.
"J’ai une passion pour les chats depuis toujours"
"Dans une vie politique, il y a une toute petite partie qui est privée. Certains font du sport, d’autres font de la philatélie : moi, j’exprime ma passion de la photo en photographiant mes chats, j’espère ne pas être pendue pour ça", explique-t-elle à L’Express. Depuis la création de son compte Instagram, Marine Le Pen a mis en ligne plus de 1 240 publications, certaines contenant plusieurs photos, pour ses 71 abonnés. Marine Le Pen n’a jamais caché son amour pour les félins. En avril 2017, celle qui était alors candidate à l’élection présidentielle expliquait à BFMTV : "J’ai une passion pour les chats depuis toujours (…) Je n’ai pas honte de cela. L’affection qui lie un animal de compagnie à son maître, et je pense que beaucoup de Français partagent cette affection, fait qu’il devient un membre de votre famille. Et moi mes chats sont des membres de ma famille".
Comme le rappelle Femme actuelle, Marine Le Pen a adopté six chats : Kerhillio, Jazz, Jusan, Gavroche, Mini-Minette et Pétrus. En 2018, elle expliquait à Paris Match être devenue une "éleveur amateur" et avoir "une liste d’attente qui s’allonge sans cesse". La présidente du Rassemblement national expliquait également à l’hebdomadaire pourquoi elle aimait autant les chats, des animaux "exceptionnellement intelligents" : "Ils me procurent une joie profonde, me consolent, me donnent énormément de douceur dans ce monde de brutes. Le chat n’est jamais en conflit, c’est un animal indépendant".