Législative : les projections en siège à l'Assemblée nationale après le premier tour
Une composition potentielle de l'Assemblée nationale se dessine, après le premier tour des élections législatives. La voici.

A quoi ressemblera le Palais Bourbon après le 7 juillet ? Avant même le premier tour du scrutin, le jeu des pronostics visait à dégager une composition possible de l'Assemblée nationale. Le vote du 30 juin devrait permettre de les affiner. 

Des projections fragiles

Il ne s'agit bien entendu que de projections, réalisées à partir d'estimations réalisées à la "sortie des urnes". Leurs traductions en projection de sièges seraient "très, très fragile", donc à manier avec des pincettes, ont prévenu plusieurs instituts de sondage auprès des "Décodeurs", du Monde.

La situation se révèle en effet d'autant plus incertaine qu'un nombre record de triangulaires est prévu - de 290 à 320. A cela s'ajoute le fait que les désistements éventuels et/ou l'impact réel des consignes de vote  sont bien entendu inconnus.

Reste que les projections en nombre de sièges, aussi incertaines soient-elles, permettent de visualiser une tendance à un instant spécifique. 

Les élus du premier tour

Vidéo du jour

Par ailleurs, un certain nombre de sièges sont certains d'être occupés, leurs élus ayant été désignés dès le premier tour. Ils sont 65 à 85 dans cette situation, selon une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP.   C'est le cas de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais, d'Olivier Faure (NFP-PS) en Seine-et-Marne, de Julien Odoul (RN) dans l'Yonne, ou encore de Martine Froger (NFP-PS) dans l'Ariège. 

Rassemblement national

1/6
Rassemblement national

de 230 à 280 sièges pourraient être remportés par le RN, selon une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. Mais la projection  d'Elabe pour « La Tribune Dimanche », BFMTV et RMC, prévoit que le RN obtiendraient entre 260 et 310 sièges à l'Assemblée, donc, potentiellement la majorité absolue (289 sièges). 

Nouveau Front Populaire

2/6
Nouveau Front Populaire

Ipsos-Talan anticipe 125 à 165 sièges pour les partis composant le Nouveau Front populaire. 

Ensemble

3/6
Ensemble

Le parti présidentiel obtiendrait 70 à 100 sièges. 

Les Républicains

4/6
Les Républicains

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama