Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Coup de théâtre chez Les Républicains. Mardi 11 juin 2024, Éric Ciotti, président du parti de droite, a annoncé un besoin d'alliance avec le Rassemblement national. Une nouvelle qui a divisé cette formation politique en deux. D'un côté, les amis d'Éric Ciotti sont favorables à cette alliance, de l'autre, des membres importants de LR s'y sont fermement opposés.
Après ces annonces du président du parti, Les Républicains ont choisi d'exclure leur représentant de leur formation politique. Une décision qu'Éric Ciotti n'entend pas respecter. Néanmoins, après avoir saisi le tribunal judiciaire de Paris, Éric Ciotti reste le président de LR. En effet, le tribunal a suspendu l'exclusion de l'élu LR. "La justice a parlé, je suis président des Républicains", a alors annoncé Éric Ciotti à l'AFP relayé par Le Monde le 14 juin 2024.
Des candidats investis
Après l'annonce de son ralliement au RN, Éric Ciotti a investi 62 candidats pour les élections législatives anticipées.Moins de la moitié de ces derniers sont des adhérents au parti Les Républicains, révèlent nos confrères du Monde. En effet, parmi les 62 candidatures, on retrouve des proches de Marion Maréchal, elle-même virée du parti Reconquête. Des chroniqueurs de C News ont également été investis.
Avec cette alliance, Éric Ciotti semble avant tout s'assurer une victoire. En effet, aucun candidat RN n'a été investi dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, où le président LR est candidat. Comment sera-t-il donc possible de reconnaître les alliés au Rassemblement national de ceux qui ne le sont pas ?
Pas de logo LR pour Éric Ciotti ?
Lors de son passage au tribunal judiciaire de Paris, Éric Ciotti a demandé l'interdiction d'utiliser le logo LR et la marque du parti pour les autres membres ne soutenant pas son ralliement. Néanmoins, le tribunal ne s'est pas encore prononcé sur cette demande. En attendant, les affiches des candidats sèment le trouble.
Le 20 juin 2024, franceinfo est revenu sur les différences d'affiches de campagne. Pour les candidats LR-RN, il semblerait qu'aucun logo du LR ne soit présent. En effet, on peut simplement y lire "Républicains à droite" et la mention "soutenu par le Rassemblement National". D'autres amis d'Éric Ciotti ont choisi de mettre en avant le président du parti et Jordan Bardella sur leur affiche. Néanmoins, il semblerait que les membres s'opposant à Éric Ciotti ne se soient pas tous mis d'accord.
Les affiches "anti-Ciotti"
Si certains candidats Les Républicains ont bien conservé le logo et la marque de leur formation politique, ce n'est pas le cas de tous. Aurélien Pradié, député du Lot, n'a pas présenté de logo LR sur son affiche de campagne. Pourtant, il a bien rejeté l'alliance entre le Rassemblement national et LR.
Pour d'autres membres des Républicains, leur affiche de campagne pour les élections législatives présente bien le fameux logo. C'est le cas d'Annie Gennevard, secrétaire générale du parti Les Républicains. La première marque de reconnaissance d'un membre LR par rapport à un allié du RN reste la non-inscription d'un soutien de la part du parti de Marine Le Pen. Les choses pourraient néanmoins évoluer avec la décision du tribunal judiciaire de Paris concernant ce logo.