Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour ce premier tour des élections législatives, les Français se sont massivement mobilisés. Le taux de participation, selon le ministère de l'Intérieur, a atteint 66,71 %, avec 32.911.132 votants, marquant le taux le plus élevé depuis 1997.
En comparaison, les législatives de 2022 avaient enregistré un taux d'abstention de 52,49 %. Cette forte participation s'accompagne d'un nombre record de procurations, avec plus de 2,1 millions de demandes enregistrées au 26 juin.
Le RN se place en tête avec 33,15 % des voix
Le Rassemblement national, avec Jordan Bardella et Eric Ciotti en tête de liste, a recueilli 33,15 % des suffrages exprimés, selon les résultats du ministère de l'Intérieur. Ce score permet au RN de viser une majorité à l'Assemblée nationale après le second tour, bien au-delà de ses 89 députés précédents.
Le RN est largement arrivé en tête dans plusieurs départements du sud-est dont les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, le Gard, les Hautes-Alpes, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et Tarn-et-Garonne.
Dans certains départements du centre du nord-est, le RN s'est imposé comme dans le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Yonne, Cher, Nièvre, l’Indre, la Creuse, le Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne, la Marne, la Seine-et-Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’or, la Saône-et-Loir, l’Ain, la Loire, l’Ardèche et Aveyron.
Le Nouveau Front Populaire se place en seconde position
Les partis de gauche regroupés sous le Nouveau Front populaire (NFP) ont obtenu 27,99 % des voix, améliorant le score de la Nupes en 2022 (25,78 %). Avec ce résultat, le NFP pourrait avoir entre 125 et 165 sièges à l'Assemblée nationale, selon les projections d'Ipsos-Talan. Jean-Luc Mélenchon a décrit les résultats comme une "lourde et indiscutable défaite" pour le camp présidentiel et a indiqué que le NFP retirerait ses candidats dans les circonscriptions où le RN est en tête.
La coalition présidentielle, représentée par Renaissance, le MoDem et Horizons, a récolté seulement 20,04 % des voix. Emmanuel Macron a salué la forte participation et appelé à un "large rassemblement démocrate et républicain" face au RN pour le second tour. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a également insisté sur l'importance de ne pas donner de voix au RN.
Découvrez les résultats département par département.