"Je vais bien" : ce que cache le jeu de transparence d’Emmanuel Macron sur son état de santéAFP
Testé positif à la Covid-19, le chef de l'État a posté ce vendredi 18 décembre une vidéo de trois minutes sur les réseaux sociaux, dans laquelle il assure "aller bien". Pourquoi s'engage-t-il à informer les Français de l'évolution de son état de santé ? Faisons le point.
Sommaire

Transparence totale. Voici la nouvelle stratégie de communication d’Emmanuel Macron. Testé positif à la Covid-10 ce jeudi 17 décembre au matin, dès l’apparition des premiers symptômes, le chef de l’État, isolé à La Lanterne, à Versailles, a décidé de tenir informé les Français de l’évolution de son état de santé. Il a d’ailleurs publié ce vendredi 18 décembre une vidéo de trois minutes, filmée avec son smartphone, sur les réseaux sociaux : "Je vais bien", a-t-il assuré, malgré ses traits tirés. "J’ai les mêmes symptômes qu’hier. De la fatigue, des maux de tête, une toux sèche, comme des centaines de milliers d’entre vous qui ont eu à vivre ce virus et qui le vivent aujourd’hui. "

Au vu de son état de fatigue visible, son "activité est un peu ralentie". Le président de la République précise toutefois qu’il "continue évidemment à gérer les affaires courantes". Il s’est entretenu plusieurs fois par téléphone avec le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, et a également appelé Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des affaires européennes, au sujet du Brexit, rapporte Le Monde.

Macron contaminé à la Covid-19 : son message de prévention

Au cours de sa vidéo, Emmanuel Macron a aussi adressé un message de prévention à la population. "Hier, avec moi, il y a eu 18 000 Françaises et Français qui ont été testés positifs. Le virus repart encore plus fort. Nous devons être vigilants. Nous devons prendre soin les uns des autres en ce moment de fêtes", a-t-il insisté.

Vidéo du jour

Et d’ajouter : "Le virus peut toucher tout le monde, convient-il. Je suis très protégé, je fais très attention, je respecte les gestes barrières, les distances, je mets le masque, je mets du gel hydroalcoolique de manière régulière, et malgré tout, j’ai attrapé ce virus. Sans doute un moment de négligence, un moment de pas de chance." D’après ses proches, il a peut-être contracté le virus durant un dîner organisé au Conseil européen à Bruxelles, les 10 et 11 décembre derniers.

Il a aussi assuré avoir notifié son cas positif sur l’application TousAntiCovid. "L’Élysée a appelé tous les cas contacts que nous connaissons et que j’avais fréquentés durant les quarante-huit heures précédentes. J’avais vu beaucoup de responsables politiques, membres du gouvernement, des dirigeants internationaux, et également des membres de ma sécurité rapprochée, des proches ou des membres de ma famille."

Dans sa vidéo, il promet également de "rendre compte" de son état de santé de façon "totalement transparente", contrairement à ses prédécesseurs, où le sujet a souvent été tabou. Pourquoi opter pour une telle stratégie ?

État de santé d’Emmanuel Macron : un fort enjeu de communication

Cette volonté de transparence, qui le différencie des anciens présidents de la République souvent accusés d'omissions et mensonges, permet au chef de l'État de conserver la main sur sa communication, en se mettant en scène. Conscient de l’enjeu que constitue sa maladie, il doit faire preuve d’honnêteté sans montrer un quelconque abandon de sa tâche.

Selon son entourage, Emmanuel Macron a un "suivi médical élyséen". Aucune indication sur un éventuel traitement n’a cependant été donnée. "Il n’y a normalement pas de raison que cela évolue mal, mais je fais l’objet d’une surveillance médicale, et je vous en rendrai compte de manière totalement transparente", a-t-il indiqué.

Pourquoi a-t-il souhaité s’adresser directement aux Français ?

Santé d’Emmanuel Macron : une transparence pour réduire les spéculations

En s’adressant à la population directement via une vidéo, Emmanuel Macron garde le contrôle. Car cette méthode n’a aucune obligation en termes médical, pointe Europe 1. Ce n’est en effet pas le bulletin d’un docteur, mais du simple déclaratif. Est-ce un moyen de dissimuler un état de santé moins bon qu’annoncé ?

Si le président s’engage à donner de ses nouvelles, cela ne se fera "pas forcément une vidéo", prévient son entourage. Cette stratégie de communication reste néanmoins un moyen d’occuper la place afin de réduire les spéculations.