Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
La justice a tranché. Ce vendredi, le tribunal administratif de Strasbourg a reconnu Fabien Engelmann coupable des faits qui lui étaient reprochés. L’édile Front National élu à la tête d’Hayange lors des dernières élections municipales a en effet été reconnu coupable d’avoir "commis un manquement d’une particulière gravité aux règles relatives au financement des campagnes électorales". En d’autres termes, d’être à l’origine d’irrégularités dans les comptes de sa campagne électorale. En cause notamment : quelque 1 575 euros de frais de création et d’impression de tracts que le candidat FN aurait omis de mentionner dans le détail de ses comptes de campagnes. Une somme significative au regard du montant total desdits comptes : 12 000 euros.
A lire aussi – Mairies FN remarquables : mais que se passe-t-il à Hayange ?
Il conserve son siège de maire tant qu’une décision définitive n’a pas été priseAussi, Fabien Engelman a été condamné à un an d’inéligibilité par le tribunal. Se défendant d’avoir voulu "fraudé, triché ou falsifié" ses comptes de campagnes, le maire d’Hayange a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel au Conseil d’Etat de cette décision de justice. Un recours qui lui permettra de conserver son siège de maire tant qu’une décision définitive n’aura pas été prononcée.
Vidéo sur le même thème : la crise du porc selon Jean-Marie Le Pen