Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un Premier ministre démissionnaire qui a toujours la côte. Selon une enquête menée par Harris Interactive, commandée par le magazine Challenges, Gabriel Attal est placé en favori au poste de Premier ministre à Matignon.
Gabriel Attal se place en tête des sondages avec 40% des suffrages exprimés, suivi de près par Jordan Bardella avec 39% des voix. "On a deux personnalités politiques qui se détachent et qui feraient les deux meilleures personnalités politiques d'après les Français : Gabriel Attal, d'abord, avec un soutien assez fort du centre gauche, du centre et du centre droit. Et puis Jordan Bardella qui s'appuie lui sur la base très solide des sympathisants RN", explique Pierre-Hadrien Bartoli pour RTL.
En troisième position, on retrouve Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France, avec 32% des suffrages.
Gabriel Attal en top
De nombreux Français portent encore le Premier ministre dans leur cœur. “J’aime bien Gabriel Attal parce que, pour les jeunes, je pense que c’est le meilleur”, confie un jeune homme pour CNEWS. “C’est quelqu’un qui a de la suite dans les idées. Il fait une bonne politique mais on ne lui a pas trop laissé le temps de la pratiquer”, indique un autre homme.
Lucie Castets en dehors du top 20
Du côté du Nouveau Front Populaire, Lucie Castets se retrouve en 21e position sur les 35 personnalités testées par Challenges, avec 17% d’opinions positives. L’ancien chef de l’Etat, François Hollande, a recueilli 26 % des votes.