Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
- 1 - Nicolas Sarkozy, ses frères et sa soeur
- 2 - Marine Le Pen et ses deux soeurs
- 3 - Florian Philippot et son frère
- 4 - François Hollande et son frère
- 5 - Nathalie Kosciusko-Morizet et ses frères
- 6 - Ségolène Royal, ses sept frères et ses sœurs
- 7 - Rachida Dati, ses dix frères et soeurs
- 8 - Manuel Valls et sa sœur
- 9 - Martine Aubry et son frère
- 10 - François Fillon et ses trois frères
Nicolas Sarkozy, ses frères et sa soeur
Nicolas Sarkozy a deux frères, Guillaume (1951) et François (1959), mais aussi un demi-frère et une de sœur. Caroline (1967) et Olivier (1969) sont issus du troisième mariage de Pal Sarkozy avec Christine de Ganay. Ainsi, Caroline Sarkozy (cf. photo ci-contre) est une décoratrice amoureuse des belles choses. A la tête d’un cabinet d’architecture intérieure, elle n’hésite pas à voyager aux quatre coins du monde pour dénicher de nouveaux objets. Son frère (cf. photo ci-contre) est quant à lui membre du conseil d’administration de BankUnited, Butterfield Bank, Duff & Phelps et de TCW Group. Il a également fondé Athena Art Finance, un service de prêts destiné aux propriétaires d’œuvres d’art lancé au début du mois dernier et qui permet d’utiliser son patrimoine comme de l’endettement personnel.
Le frère aîné de Nicolas Sarkozy, Guillaume est de son côté une personnalité du monde des affaires françaises. A la tête du groupe de protection sociale Malakoff Médéric depuis 2006, il a cependant été lâché par son conseil d’administration il y a quelques jours.
Enfin, François Sarkozy, pédiatre de formation, est devenu conseil dans le secteur de la santé. Et même s’il veille à garder ses distances avec la politique, lui et son frère Nicolas ont été très proches pendant la campagne présidentielle de 2007. "Je l’accompagnais, mais je n’ai joué aucun rôle, de près ou de loin, dans cette victoire, merveilleuse de succès, mais aussi pleine de douleurs", a-t-il raconté au Figaro.
Marine Le Pen et ses deux soeurs
Marine Le Pen a deux sœurs, Marie-Caroline et Yann. La première (Cf. photo ci-contre, à droite de Jean-Marie Le Pen) est considérée comme étant la plus discrète du trio. Et pour cause, en 1998, elle s'est brouillée avec leur père qui l’a accusée de l’avoir trahi en se ralliant à Bruno Mégret lorsque celui-ci a provoqué la scission du parti d’extrême droite.
Aujourd’hui, elle vit "dans un lointain sud francilien", avec son mari Philippe Olivier. Longtemps éloignée du clan Le Pen, elle a fait son retour durant la dernière élection présidentielle pour soutenir sa soeur à ses meetings.
Yann Le Pen (Cf. photo ci-contre, à gauche de Jean-Marie Le Pen) est quant à elle surtout connue pour être la mère de Marion Maréchal-Le Pen, la fille qu’elle a eue à l’issue de sa courte liaison avec le journaliste et diplomate, feu Roger Auque. Actuellement, elle est la seule des trois sœurs qui parle encore à Jean-Marie Le Pen. Impliquée au sein du FN, Yann est en charge de l’évènementiel.
Florian Philippot et son frère
Florian Philippot, le vice-président du Front national a un frère Damien. D'après de récentes informations du Journal du Dimanche, il est devenu l'assistant parlementaire de Marine Le Pen. Il a quitté l'institut de sondage de l'Ifop en novembre 2016 pour rejoindre les rangs du FN.
Cette nomination de la part de Marine Le Pen serait une manière d'isoler encore un peu plus Florian Philippot. En effet, ce dernier est vivement critiqué depuis la défaite de la candidate FN à l'élection présidentielle.
François Hollande et son frère
François Hollande avait un frère aîné, Philippe, qui était artiste et musicien. Le sexagénaire avait en effet une passion : le jazz contemporain. Il jouait de la trompette et du saxophone. Il aurait même fondé son propre groupe : Urban Sax lorsqu’il avait 40 ans, rapporte RTL.
Il est décédé dans la nuit du 17 au 18 mai 2015, à l'hôpital d'Antibes des suites d'un cancer.
Nathalie Kosciusko-Morizet et ses frères
Le frère aîné de NKM, Pierre Kosciusko-Morizet est le cofondateur du site Price Minister. L’ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy avait également un autre frère, plus jeune, et prénommé Etienne. Mais il s’est suicidé en mai 2012.
Ségolène Royal, ses sept frères et ses sœurs
Fille d’un militaire, Ségolène Royal a sept frères et sœurs. Ses parents ont en effet eu huit enfants en neuf ans : Marie Odette, Marie Nicole, Gérard, Marie Ségolène, Antoine, Paul, Henry et Sigisbert. En 2014 l’un d’entre eux, Antoine (cf. photo ci-contre), est décédé. Agé de 59 ans, il a succombé à un cancer du pancréas. Marié, il avait cinq enfants.
"Elle était terrassée par la tristesse, mais digne, souriante, nous rapporte un ami présent à la cérémonie. Elle a trouvé l’endroit magnifique", écrivait alors Paris Match.
Rachida Dati, ses dix frères et soeurs
Rachida Dati est la deuxième d’une famille de onze enfants (sept filles et quatre garçons). Son petit frère, Jamal, a notamment fait parler de lui à cause de ses déboires avec la justice. Il vient d’être condamné à deux mois de prison ferme dans une affaire de vol dans une station-service. C’est "un habitué des tribunaux" qui mène "une vie décousue faite de consommation de drogues dures, violences et autres extorsions", écrit L’Union à son sujet.
En froid avec sa sœur, Jamal Dati a par ailleurs sorti en 2009, A l’ombre de Rachida, dans lequel il confie qu’ils ne s’adressent plus "directement la parole".
Manuel Valls et sa sœur
Manuel Valls a une sœur cadette, Giovanna Valls. Cette dernière a longtemps été héroïnomane, un passé dont le Premier ministre parle rarement et qui l’a beaucoup fait souffrir.
Aujourd’hui désintoxiquée, sa sœur est cependant sidaïque et a tenté d’exorciser ses années noires dans un livre. Sorti en mars 2015, Accrochée à la vie, journal d’une renaissance raconte comment elle est tombée dans la drogue à l’âge de 20 ans, les épreuves qu’elle a ensuite traversées et fait subir à ses proches, mais aussi, et surtout, la manière dont elle s’en est sortie et comment elle tente désormais de reprendre le cours de sa vie en main.
Martine Aubry et son frère
Martine Aubry avait un frère, Jean-Paul. Journaliste, il est décédé d’une leucémie en 1982 à l’âge de 29 ans. Un décès dont la socialiste ne s’est jamais remise et qui "lui fait monter les larmes aux yeux" à chaque évocation, rapporte Le Parisien.
François Fillon et ses trois frères
François Fillon est l’aîné de ses trois frères, Pierre, Dominique et Arnaud. Pierre Fillon (cf. photo ci-contre) est président de l’Automobile club de l’Ouest (ACO). L’année dernière, le Canard Enchaîné avec révélé qu’il touchait à ce titre "12 337,30 euros de salaire brut par mois, pour trois jours de travail par semaine".
Des informations que l’ACO avait ensuite tenu à préciser : "contrairement à ce qu'écrit l'hebdomadaire, Pierre Fillon est rémunéré en tant que président du Championnat du monde d'endurance de la FIA (Fédération internationale de l'automobile), et non en tant que directeur général de l'ACO, ACO dont il est président à titre bénévole".
Dominique Fillon est quant à lui un passionné de musique. Membre du groupe "Dominique Fillon Quintet", le pianiste de jazz a même joué par la Fête de l’Huma en 2013.