Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une rencontre qui n’est pas passée inaperçue. Ce jeudi 12 septembre, Emmanuel Macron s'est rendu au Havre pour commémorer les 80 ans de la Libération de la ville, en présence de son ancien Premier ministre, Édouard Philippe. Un événement consacré à l'histoire, qui a rapidement pris une tournure politique.
Les deux hommes s’étaient récemment rencontrés, fin août, lors des consultations à l’Élysée en vue de Matignon. Édouard Philippe avait ensuite officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 dans une interview accordée au Point, indiquant qu'il était même prêt à se lancer en cas d’élection anticipée.
"Il a été un Premier ministre formidable à mes côtés"
Les deux hommes se sont retrouvés pour la première fois après l’annonce de la candidature d’Edouard Philippe à la présidentielle 2027. Loin de rester dans l’ombre, Edouard Philippe, actuel maire du Havre, n’a pas hésité a multiplié les salutations aux habitants, n'hésitant pas à monter sur les barrières pour échanger avec eux. Tandis que Macron, plus en retrait, signait des autographes.Les deux hommes politiques se sont d’ailleurs montrés très complices.
Face aux journalistes, Emmanuel Macron a été interrogé sur ses rapports avec Édouard Philippe. Bien qu'il ait exprimé une certaine distance, le président n’a pas manqué de rappeler la réussite de leur collaboration passée: “J’ai choisi Édouard Philippe il y a sept ans car j’ai confiance en lui. Il a été un Premier ministre formidableà mes côtés.”
Un tacle adressé à Edouard Philippe ?
Le chef de l’État, qui ne peut pas briguer un troisième mandat, a ensuite laissé entendre que sa vision à long terme ne se focalisait pas sur l’échéance de 2027. Il lance alors un tacle à son ancien bras droit. “Maintenant, je suis surtout concentré sur ce qu'il se passe aujourd'hui, et je veux que le pays réussisse.On ne va pas se mettre en mode pause jusqu'en 2027[…] Je vois loin mais j'essaie de faire les choses dans le bon ordre”, affirme le Président.
Même si la relation entre les deux hommes semble être au beau fixe. Emmanuel Macron n'a pas manqué de le rappeler à l'ordre.
Une nouvelle ère politique pour Macron
Macron a profité de cette occasion pour évoquer son rôle dans cette “nouvelle ère”, marquée par un Parlement “qui représente la France dans sa diversité” où il espère que “les compromis se tisseront”. “C'est au gouvernement de porter des projets, de faire passer des textes de loi, mais aussi d'administrer. Le président a ses compétences propres”, a-t-il insisté, sans rien révéler sur la nature de sa relation avec Michel Barnier, car “c'est comme ça que le bon fonctionnement des institutions se passe”.
Fidèle à lui-même, il a rappelé sa ligne de conduite depuis 7 ans : “On travaille dans une intimité, une confiance, mais on ne livre pas les choses à tout le monde dehors", conclut-il.